Cyclisme

L'Italien Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) a remporté au sprint la 3e étape de Tirreno-Adriatico (WorldTour) disputée sur 226 km entre Pomarance et Foligno vendredi. Le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) conserve son maillot de leader au classement général.

Dans un véritable sprint pour costaud, Viviani, 30 ans, avec le maillot de champion d'Italie sur les épaules, a devancé le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), 2e et un autre italien Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates). Côté belge, Jens Keukeleire (Lotto Soudal) a pris la 5e place et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) la 8e.

Au classement général, Laurens De Plus (Jumbo-Visma) est 4e à 7 secondes de Yates et est premier belge.

Six hommes ont composé l'échappée du jour. Dès le début de l'étape, les Italiens Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), l'Erytréen Natnael Berhane (Coifidis), le Canadien Alexander Cataford (Israël Cycling Academy), le Russe Stepan Kuriyanov (Gazprom-RusVelo) et l'Autrichien Sebastian Schönberger (Neri Sottoli-Selle Italia). Si Maestri a lâché bien vite, puis Kuriyanov ensuite, les quatre derniers fuyards ont été repris à moins de 5km de l'arrivée laissant la place à un sprint massif.

C'est la 71e victoire de la carrière de Viviani qui offre un nouveau succès à Deceuninck-Quick Step après la victoire de Julian Alaphilippe la veille dans la 2e étape. C'est la 17e victoire de la saison pour la formation de Patrick Lefevere.

La 4e étape samedi conduira le peloton de Foligno à Fossombrone sur un parcours de 221 km samedi et risque de chambouler le classement général. Tirreno-Adriatico s'achève mardi.