Il gagne la 2e étape du Tour de Belgique. Le Néerlandais Tjallingii garde le maillot noir de leader

KNOKKE-HEIST Notre compatriote Tom Boonen (Quick Step) a remporté jeudi la 2-ème étape du Tour de Belgique cycliste (cat. 2.1), tracée entre Ostende et Knokke-Heist sur la distance de 181 km.

Déja 2ème mercredi de la 1e étape à Ostende, Tom Boonen, qui a signé sa 14ème victoire de la saison, s'est imposé à l'issue d'un sprint massif devant le Néerlandais Max Van Heeswijk (Discovery Channel) et Gert Steegmans (Davitamon-Lotto).

Le Néerlandais Maarten Tjallingii (Skill-Shimano), surprenant lauréat de la 1ère étape, conserve le maillot noir de leader du classement général.

A nouveau le début d'étape était très rapide et émaillé de nombreuses tentatives d'échappée. Après soixante kilomètres de course un groupe de six coureurs prenaient un avantage conséquent. Steven Caethoven, Eduard Bogaert (qui allait vite devoir lâcher la tête suite à une crevaison), Sven Renders, Juren Lindhoud, le Colombien Marlon Alirio Perez Arango et le Néerlandais Laurens ten Dam se forgeait une avance qui allait atteindre un moment plus de cinq minutes.

Mais sous l'impulsion de l'équipe Davitamon-Lotto, le peloton réagissait et à 55 km de l'arrivée se scindait en plusieurs vagues. Alors qu'à l'avant Perez et Ten Dam accélérait, lâchant leurs anciens compagnons d'échappée, tout rentrait dans l'ordre à l'arrière. A l'entame du dernier tour local (de 21 km), le peloton qui venait de rentrer sur Caethoven, Renders et Lindhoud, comptait toujours une minute de retard sur les deux fuyards. Moment que choisissait les équipiers du champion du monde Tom Boonen pour, dans un premier temps revenir sur Perez et Ten Dam, puis dans un second préparer le sprint de leur chef de file.

A 200 mètres de la ligne Steven De Jongh s'effaçait pour Boonen, qui malgré le retour de Max Van Heeswijk, s'imposait sans trop de difficulté, de la même manière qu'en 2005, lors de la même étape.

Vendredi, la 3e étape comprendra deux secteurs: le matin un contre-la-montre individuel de 15,9 km à Buggenhout, et l'après-midi une étape en ligne de 111,7 km entre K entre Buggenhout et Londerzeel.