S’il n’a pas gagné, le champion de Belgique était très satisfait de sa journée

NAMUR Dans les plateaux exposés au vent entre Onhaye et Ermeton, dans les campagnes namuroises de l’Entre Sambre et Meuse, Tom Boonen a asphyxié le peloton. Le champion de Belgique, bien lancé par ses coéquipiers d’Omega Pharma-Quick Step, a créé un coup de bordures, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée de ce Grand Prix de Wallonie très animé.

Je connaissais bien la région pour y avoir souvent souffert lors d’entraînements mais aussi lors de courses : par là, cela fait souvent mal” , expliquait-il sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur, en contrebas de l’arrivée, où il s’est classé 22e. “On voulait vraiment partir, créer la décision. J’ai donc mis une sérieuse patat e (sic) et cela a borduré. Malheureusement, c’est ensuite rentré de l’arrière, mais tous ceux qui sont revenus semblaient bien fatigués, ce qui montre que notre action a fait des dégâts .”

Pas pour la victoire, cependant. “Non, c’est vrai, je n’ai pas pu accompagner le premier grou- pe dans la Citadelle, mais ce n’est pas par manque de force” , poursuit Boonen, très satisfait de sa journée. “Certes, je voulais suivre les meilleurs, mais j’ai été enfermé après le petit pont, soit juste au moment de l’attaque de Marcato et de Leukemans. J’aurais peut-être pu boucher le trou qui s’était creusé, mais après, cela aurait été fini pour moi. Preuve, peut-être, que je ne suis pas encore à 100 %. Mais je suis satisfait. Je voulais me tester et ce test est réussi.

Désormais, Tom Boonen va surtout veiller à bien se reposer en vue du Mondial de Valkenburg. “Je vais encore rouler sur mon vélo de contre-la-montre, afin de préparer le Championnat du Monde du chrono par équipes, très important pour nous” , détaille-t-il encore.

Que pense-t-il du changement dans la sélection des Belges, avec le forfait de Vandenbergh, remplacé par son coéquipier Devenyns ? “Van- denbergh aurait roulé pour moi au Mondial”, répond-t-il. “Maintenant, c’est Vansummeren qui va le faire. Et on sait tous que Summie est un des meilleurs dans ce rôle-là.



© La Dernière Heure 2012