Tour d’Italie : Stefano Zanini gagne, Ullrich revient

Cyclisme

Joël Godaert

Publié le

Tour d’Italie : Stefano Zanini gagne, Ullrich revient
© EPA
L’Allemand, légèrement distancé dans l’ultime col, se reprend, dispute le sprint et termine troisième

MONTEVARCHI Le Mont Luco, difficulté située à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée de la 7e étape du Tour d’Italie n’a certes pas provoqué les dégâts attendus. Bien sûr, il ne fut pas question d’un sprint massif et la plupart des hommes rapides, de Cipollini à Quaranta, en passant par Blijlevens, avaient été écartés dans la montée. Ce fut néanmoins un peloton relativement important qui se disputa la victoire. Bien emmené par ses équipiers dont, Garzelli, le dernier vainqueur du Giro, Stefano Zanini s’est imposé. Le rapide Italien a ainsi conclu en beauté le joli travail d’ensemble de sa formation Mapei, un peu comme il y était parvenu, sur les Champs Elysées, à l’occasion de l’ultime étape du Tour de France 2000.
Car auparavant, Garzelli avait suivi une attaque de Rebellin dans l’ascension du Monte Luco, les deux hommes n’obtenant jamais plus de trente secondes d’avance sur le premier groupe en tête au sein duquel Frigo était attentif et Pantani attentiste. Beaucoup avaient déjà décrochés, dont les Lotto qui avaient animé les kilomètres précédents, Eeckhout, puis D’Hollander se retrouvant un moment à l’attaque.
Rebellin et Garzelli furent rejoints dans la descente, par Azevedo d’abord, Garzelli et Luttenberger ensuite Finalement, un peloton assez imposant se regroupait dans la vallée, le tout se jouant au sprint. Et c’est là que, dans le sillage des Mapei, on aperçut le maillot rose de Telekom de Jan Ullrich. Légèrement distancé vers le sommet du col, l’Allemand était revenu dans la descente. Visiblement, sa condition physique s’améliorer de jour en jour. Intéressant en vue du Tour de France…

L’étape :

1. Zanini
2. Missaglia
3. Ullrich
4. Kessler
5. Belli
6. Pichon
7. Arrieta
8. Salvoldelli

Classement général :

1. Frigo
2. Olano à 0.12
3. Simoni 0.13
4. Belli 0.17

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info