Le peloton abordait la haute montagne à l'occasion de cette 3e étape. Partis du canal olympique de Castelldefels, les coureurs ont pris la direction des Pyrénées, l'étape, longue de 203,5 km, se terminant au sommet de Vallter 2000 avec une ascension finale de 11 km.

Adam Yates a accéléré à 1,8 km de l'arrivée pour aller chercher en solitaire sa première victoire de la saison, la 15e de sa carrière. Le coureur britannique de 28 ans s'est imposé avec 13 secondes d'avance sur le Colombien Esteban Chaves (Team BikeExchange) et 19 secondes sur l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).

Le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) est 4e à 31 secondes, Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), meilleur Belge, se classe 5e, aussi à 31 secondes.

Au général, Adam Yates prend le maillot vert et blanc de leader au Portugais Joao Almeida (Deceuninck-QuickStep), désormais 3e à 50 secondes de Yates. L'Australien Richie Porte (Ineos Grenadiers) est 2e à 45 secondes du leader. Ineos Grenadiers place un 3e coureur dans le top 5 du général avec Geraint Thomas, 4e à 53 secondes, tandis que le Néerlandais Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe) est 5e à 1:03. Harm Vanhoucke pointe au 10e rang à 1:30.


Jeudi, c'est une nouvelle étape de montagne qui attend le peloton: 166,5 km entre Ripoll et Porté Ainé.

Le 100e Tour de Catalogne se terminera dimanche à Barcelone.

Adam Yates avait fini 2e de la 99e édition remportée pa le Colombien Miguel Angel Lopez en 2019. La course avait été annulée l'année passée en raison de la pandémie de coronavirus.