Mathieu van der Poel disputera en mars le Tour de Catalogne. Son équipe, Alpecin-Fenix, anciennement Corendon-Circus, a reçu une invitation pour cette épreuve. C'est ce qui a été annoncé vendredi durant la présentation de l'équipe à Hoofddorp.

Van der Poel, 24 ans, effectuera à cette occasion ses débuts dans une épreuve par étapes du WorldTour. L'an passé, Van der Poel s'était adjugé, entre autres, l'Amstel Gold Race, sa première victoire dans une course d'un jour du WorldTour. Il avait aussi remporté une épreuve par étapes, le Tour de Grande-Bretagne, classé 'Hors Catégorie' (2.HC).

Le Tour de Catalogne se déroulera du 23 au 29 mars. Le départ sera donné deux jours après Milan-Sanremo. Pour cette course, ainsi que pour les Strade Bianche, l'équipe Alpecin-Fenix a demandé une invitation.

Le Tour de Catalogne a été remporté l'an passé par le Colombien Miguel Ángel López.

Mathieu van der Poel n'a par contre pas encore confirmé qu'il serait au départ de l'Amstel même si l'envie est là. La classique néerlandaise est en effet au programme le 19 avril, une semaine seulement après Paris-Roubaix qui figure cette fois à son programme. "On dit qu'il est très difficile d'enchaîner les deux", a encore commenté Van der Poel vendredi. "Mais quelque chose en moi me pousse à montrer que c'est possible. Maintenant, je n'ai jamais disputé Paris-Roubaix et peut-être qu'après je comprendrai pourquoi on dit ça, mais l'Amstel est une course très spéciale et je veux en être. C'est un des choix les plus difficiles à faire pour moi cette année."