Ce jeudi, Bruxelles lance en fanfare le décompte du Grand Départ du Tour de France, à cent jours de l’événement.

À 100 jours exactement du Grand Départ du 106e Tour de France à Bruxelles, les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019, les organisateurs de la course au maillot jaune, emmenés par Christian Prudhomme, viendront ce jeudi lancer le décompte officiel avant l’événement sportif majeur de l’été.

Un Grand Départ appelé d’ores et déjà à marquer les esprits et dont La DH est partenaire officiel. Le Tour 2019 s’élancera de la capitale avec deux étapes.

La 1re, en ligne, sera longue de 192 km. Elle aura lieu le samedi 6 juillet. Après une cérémonie sur la Grand-Place, et un parcours fictif de 7,6 km, elle s’élancera de Molenbeek, puis Anderlecht, vers le Brabant flamand, le Brabant wallon, le Hainaut, avant le retour par les deux Brabant et la rentrée en région bruxelloise. L’arrivée se fera face au Palais royal de Laeken.

La seconde, le lendemain, sera disputée au départ de la place des Palais lors d’un contre-la-montre par équipes athlétique, organisé sur les grands boulevards et avenues de la capitale sur la distance de 27 km. L’arrivée sera jugée au pied de l’Atomium. Ensuite, le lundi 8 juillet, c’est au départ de Binche que la caravane du Tour rejoindra la France.

Toute la journée de ce jeudi sera marquée par l’événement, au fil de plusieurs manifestations qui, une fois encore, mettront tout particulièrement à l’honneur Eddy Merckx. Si le Tour de France 2019 part de Bruxelles, c’est évidemment pour rendre hommage au plus grand champion cycliste de tous les temps, exactement cinquante ans après le premier de ses cinq succès dans la Grande Boucle.

Après l’arrivée d’un Thalys aux couleurs du Grand Départ, un des autres premiers temps forts sera l’inauguration, à 12 h 30, du "square Eddy Merckx" à Woluwe-Saint-Pierre. Même s’il est né en Brabant flamand, Eddy Merckx a habité pendant 27 ans dans la commune bruxelloise où ses parents l’ont emmené alors qu’il avait deux ans seulement.

Jenny et Jules Merckx ont tenu, des années durant, une épicerie dans le quartier du Chant d’Oiseau où, bambin, le futur Cannibale a donné ses premiers coups de pédale. Une vingtaine d’années plus tard, c’est encore à Woluwé-Saint-Pierre qu’Eddy revêtit son premier maillot jaune.

En fin d’après-midi, c’est dans le centre de Bruxelles que l’on fêtera le Tour et Merckx. Dès 18 h, entre la Grand-Place et la place de Brouckère, la fête battra son plein avec des spectacles de funambules, concerts, initiations cyclistes diverses, activités ludiques… avant qu’un cortège festif ne s’élance de la Grand-Place pour rejoindre la place de Brouckère. Car c’est là qu’à 20 h, Eddy Merckx et Christian Prudhomme lanceront officiellement le compte à rebours des 100 jours. Ensuite, tandis que les festivités se prolongeront, la Maison du Tour (qui se tient sur la place De Brouckère) sera inaugurée.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site : www.brusselsgranddepart.com


"Les 100 ans du maillot jaune", l’expo qui a surpris Eddy

Une, consacrée au Tour proprement dit, se tiendra au stade Edmond Machtens à Molenbeek, elle sera inaugurée la semaine prochaine. L’autre a pour sujet les "100 ans du maillot jaune".

Son vernissage a eu lieu ce mercredi soir. Elle est accessible au public dès aujourd’hui, et cela jusqu’au 14 juillet. C’est à côté de la Grand-Place, à l’Espace Wallonie (25-27 rue Marché aux Herbes à Bruxelles), que cette belle expo a trouvé asile. Eddy Merckx était présent ce mercredi soir et le Cannibale a notamment été surpris par l’énorme banderole (une photo géante des quatre quintuples vainqueurs) qui accueille les visiteurs à leur entrée dans la salle.

Une vingtaine de panneaux didactiques racontent l’histoire du maillot jaune et des anecdotes sur un parcours qui présente aussi plusieurs pièces de collection (maillots… jaunes évidemment, coupes, médailles, fanions, livres, magazines…) L’expo propose aussi une table tactile interactive qui permet de tout savoir sur le maillot jaune et le Tour en général avec une base de données statistiques exceptionnelle.