Cancellara à l'heure?

David Lehaire

Le Suisse veut refaire le coup de l'an dernier et s'emparer d'entrée de jeu du maillot jaune

FROMENTINE À Ittigem, où il vit toute l'année, on doit d'ores et déjà croiser les doigts pour que Fabian Cancellara réédite sa performance de l'an dernier lorsqu'il avait remporté le prologue du Tour de France 2004 à Liège et s'était, par conséquent, emparé du maillot jaune. «C'est vrai que j'aimerais revivre pareil bonheur dès ce samedi, reconnaît le Suisse. Cela dit, je ne fais pas une fixation de ce contre-la-montre. Mon but, cette année, est avant tout de me glisser dans l'une ou l'autre échappée et, surtout, d'arriver à Paris.»

À 24 ans, Cancellara fait bel et bien partie des favoris d'un exercice dans lequel il excelle. «J'aime les chronos mais il y a une quinzaine de candidats potentiels à la victoire». Celle-ci pourrait se dessiner en fonction de plusieurs détails. «Je suis allé reconnaître le parcours entre Fromentine et Noirmoutier ce jeudi matin. Il me fait un peu penser à une autoroute, sans virage difficile à négocier. Il faudra baisser la tête et foncer jusqu'au bout. Je ne la relèverai qu'une fois la ligne d'arrivée franchie. Le plus difficile sera, je pense, de faire le bon choix de matériel. Il conviendra de ne pas se tromper au moment de désigner les roues que l'on montera sur le vélo.»

Fort discret au Tour de Suisse, qu'il acheva d'ailleurs avec un refroidissement, le Bernois avait douté un temps de son état de forme. Toutefois, aujourd'hui, il se dit totalement rassuré. «J'ai retrouvé toute ma puissance. Mes sensations sont bonnes et je suis prêt au combat», assène celui que ses équipiers ont surnommé Spartacus. «Je ne crains pas cet effort solitaire. Au contraire. J'espère juste que tous les favoris rouleront dans les mêmes conditions climatiques.»

Aux dires de son entourage, le Suisse ne redoute ni la vent, ni la pluie. Seul le froid ne l'enchante guère. A priori, il devrait donc être à l'heure aujourd'hui.

© Les Sports 2005

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be