Armstrong délègue son ami Hincapie

Jorge Toleda
Armstrong délègue son ami Hincapie
©Photonews

L'équipier modèle, amoureux des classiques du Nord, remporte la grande étape pyrénéenne
Tout sur cette 15e étape

PLA D'ADET Au sommet du col du Pla d'Adet qui culmine au-dessus de Saint-Lary Soulan, là où Lucien Van Impe, il y a près de trente ans, forgea sa victoire finale dans le Tour de France, un équipier modèle, un homme amoureux des classiques du Nord, s'est imposé: George Hincapie. L'ami de Lance Armstrong avait accompagné une échappée partie très tôt et qui avait obtenu jusqu'à vingt minutes d'avance. Bien entendu, en tant qu'équipier du maillot jaune, Hincapie n'a pas collaboré à cette attaque qui comprenait des coureurs comme Oscar Sevilla, Oscar Pereiro et surtout trois Rabobank: Dekker, Kroon et Boogerd.

Compte tenu de leur avance, les meilleurs de ce groupe avaient de bonnes chances de se disputer la victoire d'étape, malgré l'accumulation des difficultés. Au pied de l'ascension finale, Caucchioli, Pereiro, Brochard, Hincapie, Boogerd et Sevilla, les derniers rescapés de l'échappée matinale, ne pouvaient plus être rejoints par l'avant-garde du peloton composée de Basso, Armstrong et Ullrich, trois hommes qui avaient émergé de la bataille livrée sur les pentes des cols de Peyresourde et, surtout, de Val Louron.

À ce stade de la course, les rivaux d'Armstrong ne songeaient plus à mettre le maillot jaune en danger. Si Basso était, enfin, passé à l'offensive, c'est parce qu'il entrevoyait la possibilité de devenir le dauphin d'Armstrong. C'est désormais le cas, car, malgré une belle défense, Rasmussen a dû s'incliner. Par contre, le porteur du maillot à pois a réussi, jusqu'ici, à préserver la troisième place face à Ullrich qui a connu une dernière montée difficile.

Devant, Pereiro, le meilleur grimpeur du jour sans doute au sein du petit groupe, a fini par distancer tous ses compagnons, à l'exception de Hincapie. Et, en vue du but, l'équipier d'Armstrong n'a pas hésité à cueillir une victoire totalement inattendue.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be