«Super, j'ai roulé avec Lance!»

David Lehaire

Gilbert a fait partie de l'échappée fleuve
AX-3 DOMAINES Philippe Gilbert a pour lui, entre autres, l'enthousiasme de la jeunesse. Alors qu'il prend part à son premier Tour de France, le Liégeois n'a de cesse de répéter qu'il passe à l'attaque dès qu'il le peut. Vivre cette expérience dans l'anonymat du peloton n'est pas fait pour lui plaire. Alors, plutôt que viser un hypothétique classement au sein du général, il s'escrime à réaliser des coups d'éclat dès qu'il le peut.

Le moins que l'on puisse écrire est que le coureur de la Française des Jeux a pleinement fait honneur à sa réputation d'attaquant hier. Il fut, en effet, de l'échappée royale lancée au kilomètre 26 avec neuf autres coureurs. Une échappée au long cours qui lui permit, à un moment, de compter près de dix minutes d'avance sur le peloton, avant de se faire avaler par les hommes forts.

«J'avais dit que, dès que j'en aurais l'occasion, je tenterais une très longue échappée. Petit, je rêvais quand je voyais à la télévision un coureur être loin devant les autres dans la montagne, explique-t-il. Moi aussi, je voulais connaître cela.» Certes, il n'aura pas connu cette escapade en solitaire mais il aura eu tout le loisir de se montrer à ses nombreux fans qui le suivent tous les jours sur les routes du Tour. «Que l'Autrichien Totschnig ait résisté jusqu'au bout au retour des gros bonnets ne m'étonne pas trop. Il était clairement le plus fort du groupe dans lequel je me trouvais.»

En difficulté dès le début du Col de Pailhères, Philippe Gilbert n'a pas tardé à se faire rejoindre, puis dépasser par Lance Armstrong et sa clique. «J'ai eu de la chance de pouvoir m'accrocher quelque temps à la roue d'Armstrong. Quelle chance j'ai eu!» Finalement, notre compatriote se sera classé 34e de l'étape, à 10:52 du vainqueur. «J'ai monté les deux derniers cols du jour à mon rythme. Mais cette échappée m'a donné envie de recommencer dès que l'on m'octroiera un autre bon de sortie...» Quand on vous dit que le garçon a un tempérament d'attaquant!

© Les Sports 2005

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be