Basso: «Lance Armstrong est trop fort»

David Lehaire


Ivan Basso a de nouveau attaqué à deux reprises. Mais il n'a jamais pu lâcher l'Américain


PLA D'ADET Quand il est monté dans l'une des voitures de l'équipe CSC, il s'est empressé de taper dans la main de Bjarne Riis, son directeur sportif. Tout sourire bien que marqué par l'effort, Ivan Basso était visiblement heureux d'avoir pris la 2e place du classement général à l'issue d'une étape dont il fut l'un des principaux acteurs.

«Je suis satisfait de ma course», lança-t-il après avoir pris le temps de se changer sur le siège arrière et de prendre quelques minutes de relaxation. «J'ai encore attaqué deux fois, dans les deux dernières ascensions. Après ce week-end, celui qui ose encore prétendre que je n'ose jamais ne sera pas mon ami.»

C'est que l'Italien a de nouveau lâché tous ses adversaires quand il a accéléré. Tous sauf un, évidemment, Lance Armstrong. «Deux fois, j'ai mis la gomme. Deux fois, Lance m'a suivi. Que voulez que je vous dise après ça? En montagne, j'ai beau essayé, je ne parviens pas à le lâcher. Et au contre-la-montre, il m'est supérieur. Alors, même si j'ai l'impression que la différence de niveau entre nous deux diminue, je dois avouer qu'il est le plus fort. Quand tel est le cas, il faut pouvoir s'incliner.»

Désormais, pour le Transalpin, l'important sera de conserver la 2e place jusqu'à Paris, comme l'an dernier. Force est de constater qu'il semble plutôt bien parti: «Aujour- d'hui, l'équipe a roulé vite pour isoler mes rivaux. Nous y sommes parvenus. Cela dit, le Tour n'est pas encore fini. Je dois demeurer vigilant.»

Sur ce qu'il montre actuellement, le Transalpin semble paré pour succéder dès l'an prochain à Arm- strong. «Je ne pense pas encore à l'avenir. Je me focalise sur la Grande Boucle 2005. Après, on verra.» Après, il n'aura plus la présence imposante de l'ogre américain pour l'accompagner en montagne. Dès lors, Basso peut déjà être pointé parmi les candidats à la victoire finale... l'an prochain.

© Les Sports 2005

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be