Savoldelli remporte la 17e étape

Savoldelli remporte la 17e étape
©AP

Double vainqueur du Giro, Savoldelli est revenu sur Arvesen

REVEL L'Italien Paolo Savoldelli (Discovery Channel) a remporté mercredi la 17-ème étape du Tour de France cycliste, la plus longue de l'épreuve avec 238,5 kilomètres entre Pau et Revel.

Le peloton, avec le porteur du maillot jaune, l'Américain Lance Armstrong, 22-ème, et ses suivants, comptait un retard de 22 minutes et 28 secondes sur la ligne d'arrivée.

Savoldelli a devancé ses derniers compagnons d'échappée, le Norvégien Kurt-Asle Arvesen (CSC), l'Australien Simon Gerrans (AG2R) et le Français Sébastien Hinault (Crédit Agricole).

Vainqueur du dernier Tour d'Italie, Savoldelli, le plus fort du groupe de tête, a attaqué dans la dernière côte, à 8 kilomètres de l'arrivée.

Rejoint par la suite, il est parvenu à remonter Arvesen qui avait démarré à 1500 mètres de la ligne.
Une échappée de 17 coureurs a pris les devants dès la première heure de cette longue étape de transition courue sous le soleil à travers des paysages de cartes postales.

Savoldelli, qui passe pour être le plus brillant descendeur du peloton, est âgé de 32 ans. Professionnel depuis 1996, il compte notamment à son palmarès deux Tours d'Italie (2002 et 2005).

Le Bergamasque, qui n'avait encore jamais gagné d'étape dans le Tour (hormis le contre-la-montre par équipes) a rejoint l'hiver dernier l'équipe d'Armstrong. Son leader conserve bien évidemment le maillot jaune de leader, à l'issue de cette 17-ème étape.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be