Tour de France: Voigt remporte une véritable étape de transition

Robert Dargeot
Tour de France: Voigt remporte une véritable étape de transition
©EPA

Landis abandonne son maillot jaune à Oscar Pereiro

Classements et résultats de l'étape

MONTÉLIMAR Cette fois, pas de doute, c'est à une véritable étape de transition qu'on a eu droit, ce samedi, dans le Tour de France. Un quintette a bénéficié de la part du peloton d'une incroyable liberté d'action, personne n'ayant envie, sous la chaleur pesante, de mener la poursuite. Les cinq héros du jour ont été, dans l'ordre de leur arrivée dans le pays du nougat: Jens Voigt, Oscar Pereiro, Sylvain Chavannel, Manuel Quinziato et Andriy Grivko.

Encore faut-il préciser que ces gaillards ne sont pas arrivés, ensemble, à Montélimar. Échappés dès le 20e km de la plus longue étape du Tour, ils ont creusé un écart considérable, permettant au mieux placé d'entre eux, Oscar Pereiro, à rêver puis à posséder le maillot jaune. Á 26 km du but, l'initiateur de cette attaque-fleuve, l'Ukrainien Grivko, qui voulait imiter ses compatriotes Honchar et Popovych, a été distancé. En vue de l'arrivée, Chavannel et Quinziato, qui s'épiaient mutuellement, ont été supris par Voigt et Pereiro. L'Allemand en a profité pour triompher et l'Espagnol, lui, a endossé le maillot jaune, volontiers abandonné par Floyd Landis.

Car le peloton, dont Robbie McEwen a enlevé le sprint devant Eisel et Tom Boonen, est arrivé avec un retard de près d'une demi-heure sur Voigt, le maillot jaune changeant d'épaules pour la septième fois depuis le départ de Strasbourg. Un tel scénario n'a cependant rien d'inédit et on se souvient qu'en 2001, Lance Armstrong, pourtant le patron du peloton à l'époque, avait autorisé l'assaut victorieux d'un groupe plus important qui, à Pontarlier, avait obtenu près de 36 minutes d'avance. Deux des coureurs de ce commando, le regretté Kivilev et François Simon avaient ainsi réussi à terminer parmi les dix premiers du classement final...

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...