Un million de bouteilles d'eau !

Julien Gillebert

Les firmes investissent dans la caravane du Tour, considérée comme une pub unique et rentable

GAP Chez Nestlé Aquarel, on ne passe pas inaperçu dans la caravane du Tour de France. Chaque année, lors des journées de fortes chaleurs, les spectateurs, qui attendent longtemps pour la caravane et les coureurs, voient arriver avec joie leurs camions-citernes bleu, qui aspergent allègrement la foule.

Autant d'eau représente un sacré investissement pour la firme. "Nous faisons partie du Club Partenaires du Tour de France", explique Axel Carrée, responsable du partenariat de Nestlé Aquarel. "Nous sommes donc parmi les plus gros investisseurs du Tour de France, et cela représente un investissement qui tourne entre trois et quatre millions €. C'est important, d'autant que nous avons un personnel sur le Tour de France de 180 personnes."

Avec 28 véhicules, dont les onze chars événementiels qui transportent les grandes quantités d'eau. Jugez plutôt : Nestlé Aquarel distribue un million de bouteilles d'eau (la plupart de 33 cl) tout au long des trois semaines du Tour de France ! Elle ne quitte pas le grand départ avec cette importante cargaison mais s'organise en fonction de la carte de la Grande Boucle pour faire des escales aux points ressources de la firme. "Environ 500.000 bouteilles sont distribuées directement au public, l'autre moitié l'étant aux coureurs et aux suiveurs du Tour", poursuit Axel Carrée.

Présente sur la caravane du Tour depuis 2001, elle a reconduit son engagement jusqu'en 2009. Preuve que l'investissement est coûteux pour la firme mais que celle-ci en ressort gagnante, au niveau de l'impact publicitaire. "Nous avons l'avantage d'avoir un produit de première nécessité, très important par les chaleurs du Tour de France", continue Axel Carrée. "D'autant plus que notre produit est familial et s'inscrit parfaitement dans l'événement du Tour de France. Surtout au niveau du public qui, souvent, vient en famille pour l'ensemble du spectacle. Le public vient, en effet, pour voir les coureurs mais il ne veut pas rater le passage de la caravane. Et au niveau de l'impact publicitaire, cette animation est unique au monde, avec un message véhiculé devant quatorze millions de personnes sur le bord des routes. Et lors de notre premier passage sur le Tour, nous lancions notre nouveau produit."

Un produit, comme quatre autres de la firme, qui est constamment mis en avant sur le Tour. Sur la caravane, à la plus grande joie du public, mais aussi sur les panneaux de fin d'étape. Un investissement rafraîchissant pour la caravane du Tour et intéressant pour la firme.



© La Dernière Heure 2006

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