Tour de France: Hunter gagne au sprint

Tour de France: Hunter gagne au sprint
©EPA

Christophe Moreau mis en difficulté



MONTPELLIER Étape de transition ? Pas vraiment. Une grosse bagarre lancée par les coureurs de la formation Astana à 70 km de l'arrivée, a marqué une manche qui va laisser des traces.

Le direct

km 0: Hunter s'impose.

à 1 km: chute de plusieurs coureurs, Boonen est distancé.

à 3,7 km: Vinokourov place un démarrage. Il est repris par les Quick Step.

à 5 km: 2.45 en faveur du premier peloton.

à 10 km: l'écart continue à grandir: 2.30.

à 20 km: 2.05 séparent désormais les deux groupes.

à 30 km: écart entre les deux pelotons: 1.43.

à 38 km: les 5 attaquants sont repris par le peloton du maillot jaune. La bataille continue entre ce groupe et celui de Moreau et de Zabel. 2 min. d'écart entre ces deux pelotons.

à 41 km: le peloton maillot jaune, qui comprend 45 coureurs, revient à 35 sec. des 5 leaders. Le groupe Moreau est à 2.45.

à 44 km: les 5 ont encore 1.05 sur le groupe maillot jaune, 2.59 sur celui de Moreau et 3.20 sur le 3e peloton avec Zabel et Hushvod.

à 53 km: cinq coureurs (P. Gilbert, Florencio, Wegmann, Fofonov et Millar) devancent un premier peloton de 2.09; un deuxième peloton avec, entre autres, Moreau est à 3.35 minutes; un troisième peloton est à 4.16.

Les premières heures de course

Plusieurs attaques se produisent en début d'étape. Au sprint bonification de Fare (km 31), Bennati devance Nuyens et Fedrigo. Moreau est victime d'une chute à l'arrière.

Passages au sommet de la côte de Calissanne (km 38): 1. Siutsou; 2. Fedrigo; 3. Nuyens.

Après 80 km, le peloton se regroupe, mais 4 km plus loin, P. Gilbert attaque. Il emmène avec lui Fofonov, Wegmann et Florencio. Millar revient à son tour.

Après 116 km, les coureurs de l'équipe Astana provoquent des cassures dans le peloton. Derrière les cinq leaders, un premier peloton avec le maillot jaune mais aussi Vinokourov, Valverde, Evans, Mayo, Leipheimer, Contador, Boonen, Schleck sont devant. Moreau est dans un 2e peloton. Zabekl et Hushov dans un 3e.



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be