Petacchi fait main basse sur le vert

Philippe Van Holle
Petacchi fait main basse sur le vert
©EPA

L’Italien sera le meilleur sprinter du Tour s’ilne s’emmêle pas les pinceaux à Paris

Visitez notre module Tour de France


BORDEAUX Oui, c’est vrai, il y a quelque chose qui cloche dans ce classement du maillot vert. L’an dernier, malgré les six victoires de Cavendish, c’est Hushovd qui avait enlevé ce classement à Paris et, cette fois-ci, Petacchi, avec ses deux succès (seulement), battra sans doute une nouvelle fois le coureur de l’Île de Man, même si celui-ci s’impose à nouveau sur les Champs-Élysées (récoltant ainsi son 5e succès sur le Tour), et si l’Italien ne perd pas la roue du Cav dans l’ultime sprint de cette Grande Boucle .

Notez qu’au classement du mailot à pois, c’est la même chose, puisque Charteau, bien qu’en tête du classement du meilleur grimpeur, n’est certainement pas le meilleur escaladeur du peloton.

Mais les règlements d’ASO sont ainsi faits, et il y a donc de grandes chances que Pettachi monte sur le podium parisien revêtu du maillot vert. “Je sens que je suis un peu émoussé”, disait hier l’Italien, “la montagne m’a épuisé. Enfin pas totalement car il me reste un peu d’énergie pour défendre ce maillot vert. Bien sûr, le sprint de Paris sera pour moi tout sauf conventionnel car je ne penserai qu’aux points à gagner, pas à la victoire d’étape : elle ne devrait pas échapper à Cavendish s’il sprinte comme ici à Bordeaux. Il n’y aura qu’une chose importante pour moi dimanche : ne pas me louper sur les Champs-Élysées.”

Petacchi sera sans doute tenté de conserver le peu d’énergie qui lui reste pour le sprint final, mais qu’il fasse quand même attention à Cavendish, dont le maillot vert était l’objectif au départ du Tour. Le coureur Columbia augmenterait ses chances en disputant ces sprints intermédiaires. En devançant Petacchi dans les deux, il referait un quart de son retard (quatre points). Il lui faudrait alors remporter l’étape et espérer que l’Italien ne finisse pas dans les cinq premiers…



© La Dernière Heure 2010

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be