Plongez-vous dans la légende du Tour

Eric de Falleur
Plongez-vous dans la légende du Tour
©n.d.

Découvrez la collection DH - L’Équipe consacrée à l’histoire de la Grande Boucle

Le 98e Tour de France débute demain, au Passage du Gois, en Vendée. Un lieu fort de l’histoire de la Grande Boucle qui, en un peu plus d’un siècle, les a vraiment collectionnés. Comme elle a mis en avant une foule de champions et de coureurs plus modestes. Le premier Tour a été disputé en juillet 1903, il y a 108 ans. Depuis, avant que celle de cette année ne s’ajoute à cette impressionnante série, nonante-sept éditions ont été courues.

La légende de la plus belle et grande épreuve cycliste du monde est riche de centaines, de milliers peut-être, d’exploits, de drames, d’épopées, de victoires, de défaites, de hauts faits, de désillusions, d’aventures de ces héros qui, depuis cent et huit ans s’illustrent chaque été sur les routes du Tour de France.

Dès demain, dans toutes les librairies, les passionnés du sport en général, du cyclisme et du Tour en particulier vont pouvoir se replonger dans cette légende.

La DH , en collaboration avec le quotidien français L’Équipe , dont l’ancêtre, L’Auto , et ses dirigeants Henri Desgrange et Géo Lefèvre, furent le 20 novembre 1902 à la base de la naissance du Tour, vous propose une collection exceptionnelle de 45 volumes retraçant toute cette histoire par ordre chronologique.

Dans ce premier numéro ce sont tous les Tours, de 1903 à 1939, qui sont retracés. De celui qui permit à Maurice Garin, le petit ramoneur, de devenir le premier vainqueur du Tour, à la seconde victoire de notre compatriote Sylvère Maes, à la veille que ne débute le second conflit mondial, en passant par les éditions qui consacrèrent les champions de l’époque héroïque. Les Faber, Petit-Breton, Lapize, Garrigou, Pélissier, Botecchia, Frantz, Magne, Leducq… ou nos compatriotes Defraye, Lambot, Scieur, Buysse, De Waele, Romain et Sylvère Maes, donc, sans oublier Philippe Thys, auteur du premier triplé.

Comme les 44 suivants, ce premier volume est abondamment illustré, par des photos dont la plupart sont inédites en Belgique, par des documents, souvent originaux, par des textes, bien sûr, par des anecodtes, petites ou grandes, qui vont ravir et intéresser tous les passionnés de la course au maillot jaune.



© La Dernière Heure 2011


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...