Cavendish et le record d’Eddy…

Philippe Van Holle

Le Britannique s’est aisément imposé à Paris. Son transfert est toujours d’actualité

Il n’y a pas eu de suspense, hier, sur les Champs-Elysées. Mark Cavendish n’a pas dû forcer son talent pour s’imposer sur la plus prestigieuse ligne droite du monde. Ce faisant, il s’est définitivement adjugé ce maillot vert dont il est si fier et qui n’est jamais que le premier de sa carrière.

Au classement par points, le sprinter de l’île de Man devance Jose Joaquin Rojas, seulement 21e hier, et Philippe Gilbert, 87e mais qui s’est surtout appliqué à préparer le sprint d’André Greipel (3e).

“Avouez que si le règlement de ce classement avait été revu plus tôt, je n’en serais pas à mon premier maillot vert, disait le Britannique à l’arrivée. Mais le passé est le passé. Je vis malgré tout un moment d’émotion assez intense car ce maillot est le travail de toute une équipe. Je ne sais d’ailleurs pas si je serais encore là pour vous parler ce dimanche si je n’avais pas été aidé et encouragé par mes copains tout au long des étapes de montagne. Bernie (NdlR : Bernhard Eisel) a été fantastique tant dans les Alpes que dans les Pyrénées, où il ne m’a pas quitté d’un mètre. D’ailleurs, j’avais l’impression qu’il me manquait vraiment quelqu’un à mes côtés pendant le contre-la-montre de Grenoble !”

Cavendish confiera encore avoir connu des moments nettement plus difficiles dans les Pyrénées que dans les Alpes. “Dans les Pyrénées, les ascensions sont plus raides et j’étais moi-même un peu affaibli par des problèmes intestinaux vécus durant la première semaine. Dans les Alpes, je me suis senti plutôt à l’aise.”

À 26 ans à peine, avec ses vingt victoires, et alors qu’il peut dans le futur envisager une moyenne de cinq succès au sprint par édition, Mark Cavendish pourrait assez vite se rapprocher du record absolu de victoires d’étapes au Tour détenu par Eddy Merckx : 34 ! Mais le Britannique n’a jamais eu la prétention de se mesurer au roi Eddy . “Ce record n’est pas dans ma tête, disait-il. Tout ce que j’espère, c’est de revenir ici le plus souvent possible pour gagner autant d’étapes que je le pourrai.” Alors, ce record risque effectivement d’être battu dans 3 ou 4 ans, en effet.

Enfin lorsqu’on lui posa la question très directe de savoir s’il pouvait nous dire quand il prendrait une décision pour un éventuel transfert et quelles équipes étaient encore en lice pour l’engager, sa réponse, après une très, très longue hésitation, fut simple : “Non ! ” Apparemment, 3 teams seraient encore en course : Sky, HTC et Quick Step.



© La Dernière Heure 2011

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be