“Je veux redevenir n°1 mondial”

Eric de Falleur
“Je veux redevenir n°1 mondial”

Satisfait de sa réussite au Tour, Philippe Gilbert veut finir la saison en force

Philippe Gilbert n’a pas gagné l’étape d’hier ni conquis le maillot vert et pourtant, le Liégeois est monté sur le podium protocolaire des Champs-Elysées, pour y échanger avec Thomas Voeckler des maillots symbolisant les Grands Départs de cette année et de l’année prochaine : la Vendée, pour le Français et Liège, pour l’Ardennais.

Avant cela, l’ancien numéro 1 mondial avait tiré les derniers kilomètres au profit de son équipier André Greipel, finalement troisième de l’étape.

Troisième, c’est aussi la place de Gilbert au classement par points. Pour le Wallon, son revenez-y au Tour fut pourtant une réussite. “Avec des si, on dit que j’aurais pu gagner deux, trois, quatre étapes et le maillot vert , analyse-t-il, mais je suis malgré tout très heureux de mon Tour. J’ai gagné la première étape et pris le maillot jaune, les deux choses dont je rêvais avant le départ. J’ai aussi porté le maillot à pois un jour et le vert plusieurs autres. Mais face à Cavendish qui gagne cinq étapes, c’était très difficile de faire mieux.”

Et l’équipe Omega Pharma-Lotto, malgré la perte rapide de Jurgen Van den Broeck et de deux autres équipiers, Jurgen Van de Walle et Frederik Willems, a fait mieux encore avec un succès pour André Greipel et un autre pour Jelle Vanendert, lequel a aussi porté le maillot à pois de meilleur grimpeur près d’une semaine. Sans parler des quatre deuxièmes places.

“On peut être très fier de notre Tour , poursuit Gilbert. L’équipe a vraiment fait du bon boulot (NdlR : elle finit d’ailleurs 6e dans la hiérarchie.) Moi-même, je termine bien ce Tour, je ne suis pas trop fatigué. Dès samedi à San Sebastian, j’espère jouer la victoire. Mon but, maintenant, est de redevenir numéro 1 mondial.”



© La Dernière Heure 2011

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be