Comment se rendre sur le parcours du Tour et où se poster

Tristan Godaert
Comment se rendre sur le parcours du Tour et où se poster
©Photo News

Le Tour de France emprunte quelques routes mythiques des classiques ardennaises

LIEGE Voici nos astuces pour assister au meilleur de la course et éviter les embarras de circulation. Comme hier, le peloton a rendez-vous au Parc d’Avroy pour le départ de cette première étape. Le centre de Liège sera donc fermé à la circulation mais se libérera progressivement.

Les coureurs arriveront à 10 h 55 pour les traditionnelles signatures et prendront le départ fictif à 12 h 05. Ce premier défilé de 1,8 km débutera avenue Rogier et passera notamment par le Pont d’Avroy, la rue de la Cathédrale, la rue Léopold et enfin la place Saint-Lambert, lieu de la cérémonie officielle du départ. Enfin, 7,4 km entre la rue Joffre jusqu’au Boulevard de Beaufraipont et la N61 achèveront ce départ fictif.

Ce parcours est souvent l’occasion pour les fans de voir les coureurs rouler à vitesse réduite. Évidemment, le passage de la course entraînera la fermeture des voiries empruntées, mais également de quelques échangeurs autoroutiers. Pour ceux qui désirent assister à la course, il faut à tout prix éviter l’A27 (E42) Verviers – Sankt-Vith, puisque quatre échangeurs consécutifs seront fermés.

Privilégiez plutôt le passage par l’A26 (E25) et si possible, les routes régionales. La route sera rouverte en fonction de la progression du peloton.

À Seraing, la route de la course sera fermée dès 14 h et ne sera pas accessible avant 21 h ! Sauf exceptions, toutes les rues perpendiculaires au tracé seront bouclées d’un seul côté, ce qui laissera aux riverains la possibilité de rentrer chez eux. À noter également que la place des Martyrs sera inaccessible.

Pour accéder à la ville, il est préférable d’emprunter les autoroutes. En provenance de Liège, la N90 la N617 (accessible jusqu’à Jemeppe et A604) ou l’E40 sont à privilégier. Des parkings relais fléchés sont prévus : le P5 Tilleur, au niveau de l’ancien site Ferbatil (+ le parking N du Standard de Liège) et le P4 Sart Tilman, au niveau du Domaine universitaire.

Enfin, six navettes TEC gratuites amèneront les spectateurs en ville. Les trains de la SNCB, qui restent à tout moment la meilleure solution pour accéder au centre-ville, desserviront la gare de Tilleur en provenance de Liège-Guillemin et Namur.

Où assister à la course ?

Les coureurs passeront au km 42, entre 13 h 32 et 13 h 38 dans la côte de Cockaifagne, première côte répertoriée du Tour 2012. Ce qui devrait permettre aux courageux de rejoindre plus tard par les routes annexes, d’autres difficultés telles que les côtes de Barvaux ou d’Ouffet. Le passage de la Baraque de Fraiture, entre 14 h 49 et 15 h 02 devrait offrir un beau spectacle. C’est d’ailleurs là que le fan club de Maxime Monfort, le régional de l’étape, a décidé d’installer son QG, avec quelques belles animations (stand de vêtements, barbecue et boissons).

Au village des saveurs de Fisenne (passage entre 15 h 17 et 15 h 34), la Fédération Touristique du Luxembourg belge a décidé de mettre les spécialités culinaires du terroir à l’honneur. Un écran géant permettra dans la soirée d’assister à la finale de L’Euro 2012. À Hotton, au km 126, entre 15 h 26 et 15 h 44, plusieurs animations musicales et culinaires sont prévues et un écran géant sera installé afin de regarder la fin de la course.



© La Dernière Heure 2012

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...