Pourquoi Froome attaque-t-il assis?

Comme Wiggins en 2012, il est équipé de plateaux ovoïdes.

Quentin Finné
Pourquoi Froome attaque-t-il assis?
©Photonews

Dans le florilège de commentaires consécutifs à la montée du Ventoux effectué par Christopher Froome dimanche, c’est sans doute le style des attaques portées par le Britannique qui a fait le plus parler. Assis sur sa selle, le maillot jaune décrocha ses adversaires en augmentant sa fréquence de pédalage pour atteindre 90 à 100 tours par minute.

Le matériel utilisé par le leader de l’équipe Sky apporte un éclairage intéressant à ce fait de course. Comme Bradley Wiggins l’année dernière, Froome est équipé de plateaux Osymetric caractérisés par leur forme ovoïde. "La visée de ce système est de réduire le point mort, le moment où la manivelle du pédalier est perpendiculaire au sol", explique ainsi Jean-Louis Talo, le concepteur. "Sur ce court instant, le coureur n’exerce aucune force dans son pédalage et l’instant qui le suit est donc plus coûteux en énergie. La forme des plateaux Osymetric réduit considérablement ce principe. Quand un coureur se met en danseuse, c’est précisément pour chercher de la force dans la foulée de ce point mort. Si Chris Froome reste, lui, assis sur sa selle quand il place une attaque, c’est parce que la puissance qu’il développe est alors optimale dans cette position."

Un pragmatisme caractéristique de l’équipe britannique. "Les gens de chez Sky sont de vrais cartésiens", poursuit Talo. "Lorsque je leur ai présenté mon système, ils m’ont demandé de l’essayer pour pouvoir s’en faire une idée. Et ils ont été convaincus puisque je suis le seul partenaire technique à ne pas amener d’argent. Même s’ils bénéficient d’un prix de gros puisqu’ils les commandent en grande quantité, ils paient pour que je le leur livre ce matériel."

Mais pourquoi donc les autres coureurs du Team Sky ne sont-ils pas équipés du même système ? "Tout simplement parce que le partenaire technique (Shimano) ne voit pas cela d’un très bon œil..."




Suivez l'étape du jour en direct dès 14h10


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be