Monfort : "J’ai commis une erreur tactique"

Mauvaise opération pour le Belge qui perd deux places au général.

Quentin Finné
Monfort : "J’ai commis une erreur tactique"
©Photo News

La journée d’hier aura été contrastée pour Maxime Monfort, le meilleur Belge au départ de Vaison-la-Romaine. Car si sa formation RadioShack-Léopard-Trek a ravi la tête du classement par équipes aux Saxo-Tinkoff, le Nadrinois a, lui, perdu deux places au classement général, glissant de la 14e à la 16e position (sauté par Navarro et Valverde).

"Le col de Manse a fait de sérieux dégâts", analysait ainsi Monfort. "Un fait de course plutôt inattendu. Les Katusha ont mis un peu de pression et ce qu’il restait alors du peloton a explosé beaucoup plus vite qu’à l’accoutumée. C’est le signe d’une fatigue générale très présente chez beaucoup de coureurs car au moment où cela a embrayé, la pente n’excédait pas les 5 %. C’est assez rare de voir de telles cassures dans une difficulté de ce niveau. J’ai commis une petite erreur tactique car je n’étais pas très bien placé à cet instant et ai, du coup, dû consentir à un effort pour rentrer sur un groupe qui venait de laisser filer les sept ou huit meilleurs de ce Tour. Je ne sais pas si j’aurais pu les accompagner, car j’avais de bonnes jambes."

Comme la très large majorité du peloton, le Luxembourgeois avait rêvé d’intégrer l’échappée promise par le profil de cette étape. "C’était un peu la guerre au départ pour en être. À un moment donné, un groupe de 42 coureurs s’était détaché et cela ressemblait donc plus à une cassure dans le peloton. Je suis sorti en contre à deux reprises, mais cela n’a rien donné. Mon équipe RadioShack comptait trois hommes à l’avant (Klöden, Didier et Gallopin) au moment où le bon coup est parti. Ce n’était donc pas une mauvaise affaire pour nous."



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be