Monfort : "Merci Andy !"

Quentin Finné
Monfort : "Merci Andy !"
©Photonews

Le sommet du Semnoz est un balcon sur Annecy et sa région d’où on profite d’un panorama à couper le souffle. Tout juste douché dans le petit camper de la formation RadioShack qui avait pu accéder aux contreforts de la dernière difficulté de cette Grande Boucle, Maxime Monfort s’extrait un instant du brouhaha et du gigantisme ambiant pour profiter de la vue et prendre le temps de savourer une quatorzième place au général arrachée de haute lutte.

"J’ai terriblement souffert dans cette montée finale et étais dans une mauvaise journée, soufflait le Wallon. J’ai fait l’élastique dès le départ ou presque puis me suis remotivé au pied du Semnoz pour tenter de ne pas l’aborder trop loin. Mais la vitesse à cet instant de la course et la fatigue générale du peloton étaient telles que cela a cassé devant moi. Je n’avais pas les jambes à cet instant pour faire le bond. Je n’ai donc pas abordé cette montée finale dans les meilleures conditions, mais j’ai heureusement pu compter sur le soutien d’Andy Schleck à qui je dois adresser un énorme merci. Il m’a sans cesse encouragé et accompagné pour me pousser à limiter les dégâts."

Une 22e place sur les hauteurs d’Annecy qui permet à Monfort de grappiller une place au général. Le Nadrinois devrait donc finir 14e ce soir de son sixième Tour de France : son meilleur résultat.

"J’ai rempli le contrat en terminant dans le Top 15, même si cela n’était pas l’objectif initial, conclut Maxime. Mais il s’est avéré qu’Andy était un peu moins bien que prévu. Je pense pouvoir être satisfait de mon bilan. Cette troisième semaine m’aura réservé des sensations très inégales. J’étais très bien lors du chrono entre Emrbun et Chorges avant de souffrir dans l’Alpe d’Huez. J’avais à nouveau de bonnes jambes vendredi avant de connaître une journée plus délicate ce samedi. La fatigue est générale chez tous les coureurs ou presque je pense car la course a été très nerveuse et nous n’avons eu, finalement, que très de journées de répit."


Suivez la dernière étape en direct commenté à partir de 19h45

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be