Tour de France: 23 équipes au lieu de 22 au départ de la prochaine Grande Boucle

Le Tour de France a annoncé jeudi que vingt-trois équipes, soit une de plus qu'à l'accoutumée, seraient au départ de la course le 26 juin à Brest.

Belga
Tour de France: 23 équipes au lieu de 22 au départ de la prochaine Grande Boucle
©AFP

Outre les 19 formations WorldTour et Alpecin-Fenix, première du classement UCI Pro Team 2020, trois invitations ont été accordées aux équipes françaises B&B Hotels p/b KTM, Arkéa-Samsic et Total Direct Energie.

Cette modification est la résultante de l'approbation, par le Conseil du Cyclisme Professionnel et le Comité Directeur de l'UCI, d'une série de dispositions "visant à offrir en 2021 une plus grande flexibilité aux acteurs du cyclisme sur route durement éprouvés par la crise sanitaire", a déclaré la fédération internationale dans un communiqué jeudi.

Ce changement était souhaité par les fédérations française, italienne et espagnole, qui organisent les trois grands tours. Il permet d'agrandir le peloton à 184 coureurs, contre 176 en 2020, et ainsi d'inviter une équipe supplémentaire.

L'UCI a précisé que le nombre de coureurs par équipes au départ des grands tours est toujours fixé à huit et que cette dérogation restera applicable uniquement en 2021. Elle doit offrir "des opportunités de compétition supplémentaires au plus haut niveau à plusieurs équipes et à de nombreux coureurs dans une période où elles ont été réduites de manière significative".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be