Tour de France: pourquoi le maillot du leader est-il jaune?

Apparu en 1919, le maillot jaune distingue le leader du classement général de la Grande Boucle des autres coureurs.

L'histoire du maillot jaune au Tour de France
©PHOTONEWS

Le maillot jaune est l'un des quatre maillots distinctifs au sein du peloton du Tour de France. Il est porté par le leader du classement général de la Grande Boucle. Ces deux dernières années, il a été décroché par le Slovène Tadej Pogačar.

Il n'est apparu qu'en 1919, soit seize ans après la création de la Grande Boucle. On doit sa naissance à Henri Desgranges, qui était alors directeur du Tour de Fance.

Mais pourquoi avoir choisi la couleur jaune? Tout simplement car celle-ci faisait référence aux pages du journal L'Auto, ancêtre du quotidien l'Equipe, qui était organisateur du Tour de France.

Depuis, l'expression "maillot jaune" s'est répandue dans le langage courant pour désigner quelqu'un qui est leader, peu importe son sport ou son domaine.

Des sponsors derrière les maillots vert et à pois

Le maillot vert, apparu en 1953, récompense le leader du classement par points. Sa couleur est liée à l'un des sponsors de l'époque, "La Belle jardinière", magasin de confection parisien. C'est aussi un sponsor, "Chocolat Poulain", qui est derrière les coloris du maillot à pois qui a fait son apparition sur la Grande Boucle en 1975.

l'histoire du maillot blanc

Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be