Primoz Roglic à propos de son équipier Vingegaard : "À deux on est plus forts que tout seul"

Primoz Roglic a manqué la victoire dans le Tour de France 2020 de peu. Il a perdu son maillot jaune dans l'ultime étape contre la montre en montagne, à la veille de l'arrivée, au profit de son jeune compatriote Tadej Pogacar.

Belga
Primoz Roglic à propos de son équipier Vingegaard : "À deux on est plus forts que tout seul"
©BELGA

L'an dernier, il était tombé et avait abandonné après la 8e étape. Cette année son équipe Jumbo-Visma espère bien ramener la tunique jaune sur les Champs Elysées et compte sur le duo Primoz Roglic et JonasVinegaard pour faire tomber de son trône Tadej Pogacar, double vainqueur de la Grande Boucle en 2020 et 2021. "S'il y a un plan ? Bien sûr, chacun d'entre nous a des qualités individuelles", a déclaré Primoz Roglic lors du point de presse de son équipe mercredi dans la capitale danoise. "Nous allons tous devoir faire des efforts considérables et ensemble, nous sommes plus forts qu'individuellement. En tant qu'équipe, nous pouvons battre Tadej, j'y crois."

L'année dernière, Jonas Vingegaard a repris le rôle de leader de Roglic après l'accident de ce dernier. Le Danois a terminé deuxième à Paris (à 5:20) et est aujourd'hui considéré au départ comme co-leader. "Nous nous rendons mutuellement plus forts", a estimé le Slovène. "Jonas est un très bon coureur, mais les autres gars de l'équipe le sont aussi. En tant qu'équipe, nous sommes très forts. Je m'entends bien avec lui, nous avons aussi une bonne relation en dehors du vélo et sommes amis."

La première semaine délicate attend les grimpeurs avec une étape favorable aux bordures et une autre riche en secteurs pavés . "Bien sûr, il y a du stress de passer cette première semaine", a déclaré Roglic. "En particulier, cette étape pavée inquiète de nombreux coureurs, mais je ne la regarde pas de cette façon. Pour moi, c'est l'une des 21 étapes où il faut faire attention. Dans le Tour, il faut être concentré chaque jour et donner le meilleur de soi-même. Je ne vais pas aborder cette étape pavée différemment, mais simplement la considérer comme l'une des 21 étapes."

Roglic voit une aide précieuse disparaître partiellement avec Wout van Aert qui va pouvoir se concentrer pleinement sur la quête du maillot vert. "Wout est dévoué à 100% à l'équipe", a éludé le vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné. "Cette équipe se bat les uns pour les autres, s'entraide et nous savons quel est notre grand objectif ici. Wout a un rôle libre et pour lui ce sera aussi un grand défi de gagner ce maillot vert".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be