Tour de France: le profil du parcours de la 2e étape au Danemark

Un peu plus de 200 km à parcourir entre Roskilde et Nyborg pour une arrivée prévue entre 17h et 17h25.

2e étape - samedi 2 juillet: Roskilde – Nyborg (202,2 km)

En concoctant leur “huit” pour le Tour, les responsables des équipes vont devoir faire preuve d’imagination. Il va leur falloir entourer leur leader afin qu’il soit épaulé au mieux, en montagne bien sûr, mais aussi dans la plaine. La deuxième étape du Tour, avec l’arrivée à Nybord et la traversée du Grand Belt, par exemple, va nécessiter que de solides gaillards entourent les poids plumes qui luttent pour le classement général. Roskilde, d’où démarre l’étape, est l’ancienne capitale danoise. Dans les collines de Vedding Bakker, les organisateurs sont parvenus à découvrir quelques monts qui vont permettre d’attribuer le premier maillot à pois de ce Tour.

Mais c’est ensuite que les choses vont se corser si, comme c’est généralement le cas en bordure de la Baltique, le vent s’en mêle. Les cent derniers kilomètres pourraient être avalés en deux heures à peine, tant l’emballement général risque d’être poussé à son paroxysme. Gare aux chutes ! Le fantasme avoué de Christian Prudhomme et ses adjoints de voir le peloton se morceler sous l’effet du vent devrait se réaliser sur le Storebaeltsforbindelsen (pont du Grand Belt) et ses dix-huit kilomètres qui surplombent la mer en reliant les îles de Seeland et de Fionie.

"Ça peut casser vite, on peut perdre une minute trente, deux minutes rapidement", analyse Thierry Gouvenou qui prédit un scénario comparable à celui de l'étape du Tour 2015 en Zélande avec un peloton éclaté en plusieurs groupes. Si sprint il y a, ce ne sera certainement pas celui d'un peloton compact.

En bref

  • Renseignements : départ fictif à 12h15. Cérémonie officielle de départ : 12h20. Départ réel à 12h35 après un défilé de 5,5 km.
  • Arrivée prévue entre 17h et 17h25.
  • Les difficultés du jour :
  1. Km 62 s Côte de Asnaes Indelukke (1,1 km à 5,4 %) – 4e catégorie.
  2. Km 72,5 s Côte de Höve Straede (0,8 km à 6 %) – 4e catégorie.
  3. Km 84 s Côte de Kärup Strandbakke (1,3 km à 5,8 %) – 4e catégorie.
  • Sprint intermédiaire : Km 126,9 – Kalundborg.
  • Dernier kilomètre : plat. Dernière ligne droite de 800 mètres dont 300 à vue.
  • Passé au Tour : deux autres villes étapes inédites.
Tour de France: le profil du parcours de la 2e étape au Danemark
©IPM

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be