Tour de France: Groenewegen remporte la 3e étape, Van Aert, encore deuxième, garde le maillot jaune

A Sonderborg, c'est au sprint que s'est jouée la victoire.

Belga

Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) a remporté la 3e étape du Tour de France, la dernière au Danemark dimanche entre Vejle et Sonderborg disputée sur la distance de 182 km. Annoncée pour les sprinters, elle leur a permis de s'illustrer dans l'ultime ligne droite tracée en légère montée. À la conclusion d'un sprint très serré avec quelques mouvements discutables, le Néerlandais a devancé sur le fil Wout van Aert (Jumbo-Visma), deuxième pour le troisième jour consécutif. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a terminé 3e. Le Slovaque Peter Sagan (TotalEnergies) a fini 4e devant le vainqueur de la 2e étape le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) 5e. Wout van Aert (Jumbo-Visma) a toutefois conforté son maillot jaune qu'il avait endossé samedi à l'arrivée de la 2e étape à Nyborg. Par le jeu des bonifications, il possède désormais 7 secondes d'avance sur Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl). Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est troisième à 14 secondes.

Van Aert a aussi conforté son avance au classement aux points du maillot vert après avoir déjà pris la 2e place du seul sprint intermédiaire. Il possède 107 points, 17 de plus que Jakobsen.

Comme la veille, trois côtes de 4e catégorie constituaient les "difficultés" du jour. La première, celle de Koldingvej, était située après 27 km. De quoi inciter Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), le porteur du maillot à pois, à s'échapper dès le départ comme vingt-quatre heures plus tôt. Cette fois, le Danois n'a pas été accompagné. Le peloton le laissa faire à tel point qu'il compta 6:40 d'avance après 20 kilomètre. Il s'octroya le premier point du classement du meilleur grimpeur du jour avec 5:45 d'avance sur le peloton.

A 100 km de l'arrivée, Cort Nielsen possédait 3:50 d'avance sur un peloton emmené par les équipes de sprinters. De quoi franchir en tête la côte de Hejlsminde Strand au km 83.

Le sprint intermédiaire avec ses points pour le maillot vert se situait à mi-parcours à Christianfeld (km 90,5). Derrière Cort Nielsen, van Aert s'est offert la 2e place devant Jakobsen, Laporte et Sagan.

Cort Nielsen passa encore en tête au sommet de la côte de Genner Strand (km 123) avant de se relever, mission accomplie. Il compte désormais 6 points au classement du maillot à pois et est le seul coureur à avoir marqué des points dans ses six bosses répertoriées au Danemark.

Le peloton se retrouva groupé à un peu plus de 52 km de Sonderborg, Cort Nielsen ayant passé les 130 premiers kilomètres en tête. Il a logiquement obtenu le prix de la combativité.

Comme samedi, les formations Lotto Soudal, Quick-Step Alpha Vinyl, Alpecin Deceuninck veillèrent à ce qu'aucune échappée ne vienne empêcher un sprint final.

Lundi, les coureurs observeront la première journée de repos qui servira aussi à la caravane du Tour de rejoindre la France. La 4e étape, le 5e juillet, reliera Dunkerque à Calais (171,5 km), jour du 40e anniversaire de Philippe Gilbert.

Revivez le direct :

Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be