Du cauchemar au rêve en 24h: Cecilie Uttrup Ludwig retrouve le sourire sur le Tour de France
La Danoise, qui a perdu du temps lundi, a remis les pendules à l’heure à Epernay.
Publié le 26-07-2022 à 19h07 - Mis à jour le 26-07-2022 à 19h25
La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Cecilie Ludwig en est la preuve. La championne du Danemark, membre de la formation FDJ Suez Futuroscope, avait terminé l’étape de lundi à Provins, tête baissée. Parce que sa coéquipière et leader Marta Cavalli avait dû abandonner à la suite d’une chute. Mais aussi parce que, après les nombreuses chutes, Ludwig avait perdu pas mal de temps sur la ligne alors qu’elle fait partie des outsiders pour une victoire finale à Paris.
Celle qui est désormais seule leader de la formation française a remis les pendules à l’heure, ce mardi, à Epernay, en réglant un petit groupe de favorites (avec Vos, Moolman-Pasio, Vollering, Longo Borghini, Labous ou Van Vleuten) au sprint. Revenue dans ce groupe de tête à quelques kilomètres de l’arrivée, la Danoise était celle qui avait le plus de puissance dans les cuisses au moment de franchir la ligne.
Très émue lors de son interview d'après-course, Ludwig n'a pu contenir sa joie, dans un sourire retrouvé. "C'est un tellement beau come-back après une journée pourrie comme celle de lundi. On a perdu Marta, je suis tombée, j'ai dû revenir… Mais je suis fière de la manière dont l'équipe a gardé son envie de se battre. On savait qu'on pourrait gagner ce mardi et on l'a fait. Devenir une vainqueure d'étape sur le Tour de France est juste incroyable. Je n'étais pas dans la meilleure position avant le dernier virage mais j'ai tout donné. Quelle année pour le Danemark !"
Au classement général, celle qui vient de remporter la plus belle victoire de sa carrière fait la belle opération et revient à une minute 48 de Marianne Vos, qui a terminé deuxième de l’étape et conserve son maillot jaune. Cela lui permet de réintégrer le top 10.
Un top 10 que Lotte Kopecky a quitté. La Belge a perdu près de quatre minutes ce mardi et se positionne désormais à la 32e place. Mais elle reste classée troisième au classement du maillot vert, à la veille de la quatrième étape, entre Troyes et Bar-sur-Aube dont la deuxième partie sera très accidentée.