De plus en plus d’équipes masculines se déclinent au féminin: “Ce n’est pas qu’un effet de mode”
Nombreuses sont les équipes hommes qui se déclinent au féminin ces derniers mois.
Publié le 27-07-2022 à 06h39 - Mis à jour le 27-07-2022 à 06h40
:focal(2412.5x1661:2422.5x1651)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TXBBOSCE7BGARHEK6VPQZQV46U.jpg)
L'arrivée de nombreuses équipes masculines dans le cyclisme féminin a eu un effet indéniablement positif sur son essor. "Mais certaines le font car c'est une bonne publicité et mettent les filles au second plan", nuance Erwin Janssen, directeur général de SD Worx.
Ce point de vue pose une question : est-ce un coup de com’ ou une vraie ambition sportive quand une équipe masculine s’associe à une équipe féminine ou se décline dans le peloton femmes ? Nous avons posé la question à Thierry Vittu, président du Team Cofidis, dont la déclinaison féminine dispute sa première saison dans les pelotons. Et sa réponse est sans appel.
"Ce n'est absolument pas un effet de mode", explique-t-il. "C'est moi qui ai décidé de créer une section féminine car Cofidis est dans le cyclisme depuis 26 ans. Il y a 11 ans, nous avons créé une section handisport et j'ai considéré qu'il manquait une équipe femmes. C'est la raison pour laquelle nous l'avons créée cette année. On voulait que les valeurs de diversité, de parité et d'inclusion que nous véhiculons au sein de notre entreprise se reflètent dans nos équipes cyclistes. On a donc mis sur pied cette section féminine à la fois pour combler un manque mais aussi pour qu'on soit fidèle à ce que l'entreprise Cofidis est."
Dans la foulée, un directeur sportif d'expérience (Gaël Le Bellec) a été recruté et le projet a été mis sur les rails. "Et notre budget tourne autour d'un million d'euros. C'est nettement moins que celui des hommes (NdlR : 13 millions €) mais cela s'explique pour différentes raisons : nous n'avons que 11 sportives dans notre équipe féminine contre 31 chez les hommes. La deuxième raison, c'est que notre équipe féminine n'est pas World Tour. La troisième raison, c'est que le niveau de rémunération est inférieur chez les femmes que chez les hommes. Mais au fil du temps, cela va évoluer et l'écart va se rétrécir. Car nous avons bien l'intention de faire progresser et renforcer notre pôle féminin. On va continuer à investir, année après année, pour intégrer le World Tour."
En ce sens, l’invitation de Cofidis par ASO sur le Tour de France est une belle occasion de se montrer. Pour Cofidis, comme d’ailleurs pour toutes les autres.
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux va lancer son équipe féminine en 2023
Et les équipes belges ? Bingoal a son équipe féminine (Bingoal-WB Ladies) depuis 2021, Lotto Soudal a la sienne depuis 2006. Plantur-Pura est, pour sa part, le pendant féminin de l'équipe Alpecin-Deceuninck depuis 2021. Depuis la fin de l'année 2021, Quick-Step Alpha Vinyl s'est également associé à une équipe féminine, la formation néerlandaise NXTG Racing. Reste donc Intermarché - Wanty-Gobert, qui prendra le train en route la saison prochaine. "Il y a un projet d'équipe. On travaille dessus et elle sera prête pour 2023", précise Maxime Segers, le COO de la formation belge. "C'est un projet que nous avons en tête depuis un petit temps désormais. On a lancé notre équipe de cyclo-cross en 2022 mais on s'est rendu compte que pour attirer les meilleures coureuses, il fallait aussi être capable de leur proposer un programme route, sinon ça nous désavantageait. Le Covid a un peu retardé nos plans mais nos partenaires sont heureux de la création de cette nouvelle structure féminine. À partir du moment où le budget a été trouvé, tout était réuni pour lancer ce projet."