Marlen Reusser s’est bien amusée sur le Tour de France: "J'avais hâte de rouler sur ce parcours"
La Suissesse de SD Worx a remporté en solitaire l’étape des routes blanches.
Publié le 27-07-2022 à 18h09 - Mis à jour le 28-07-2022 à 19h06
Il y a eu du spectacle ce mercredi entre Troyes et Bar-sur-Aube. Il faut dire que les organisateurs de ce Tour de France femmes avaient prévu un passage par des chemins de vigne. Au total, il y a eu 12,9 kilomètres de routes de graviers sur lesquelles, habituellement, passent des tracteurs. Dans cette étape qui, à certains moments, avait des airs de Strade Bianche, il y a eu beaucoup d’incidents techniques. Le peloton craignait particulièrement cette journée. Pour certaines, elle fut spécialement compliquée. On pense surtout à Mavi Garcia. Victime de plusieurs incidents mécaniques, l’Espagnole s’est fait renverser par… la voiture de son directeur sportif avant de faire tomber une équipière alors qu’elle voulait prendre un vélo de rechange. Au total, elle a perdu 3:11.
Marlen Reusser, elle, a adoré son passage sur les routes blanches. "Contrairement à la plupart des filles, moi j'avais hâte de rouler sur ce parcours, explique-t-elle. Je savais que cela me convenait."
C'était tellement fait pour elle que la Suissesse s'est imposée après un long raid en solitaire. "On avait un plan. Il fallait durcir la course", dit la Suissesse en parlant de ses équipières de la SD Worx. "Il fallait attaquer. On est plusieurs au sein de l'équipe à pouvoir tenter notre chance. Aujourd'hui, c'était mon tour et j'en suis très heureuse."
L’équipière de Lotte Kopecky (6e de l’étape et 19e du général), qui a fini dans le groupe maillot jaune de Marianne Vos à 1:40 de la lauréate, a marqué les esprits en signant la victoire la plus prestigieuse de sa carrière. Reste qu’elle ne vient pas de nulle part. L’an dernier, elle avait gagné une étape du Tour d’Espagne et elle demeure l’actuelle championne d’Europe du chrono.
Notons que notre compatriote Julie De Wilde (Plantur-Pura) conserve le maillot blanc de meilleure jeune qu’elle avait endossé 24 heures plus tôt.