Primoz Roglic finalement sur le Tour de France ? Le directeur sportif de Jumbo-Visma répond !
Le Slovène vient de remporter le Giro mais ne devrait pas prendre part à la Grande Boucle.
- Publié le 31-05-2023 à 18h39
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RGI2WE7C3RBYRM4RDOMLUWDQNI.jpg)
Cela ne s’est pas joué à grand-chose, mais Primoz Roglic a remporté le Tour d’Italie dimanche dernier après avoir dépossédé Geraint Thomas du maillot rose la veille sur le dernier contre-la-montre pour 14 petites secondes.
Avec ses quatre victoires sur la Vuelta, il ne manque donc plus que le Tour de France au Slovène pour compléter sa collection de grands tours et appartenir à une caste très restreinte de coureurs cyclistes.
Pas prévu sur la Grande Boucle où le leader de l’équipe Jumbo-Visma sera Jonas Vingegaard, le champion olympique du contre-la-montre ne devrait pas revenir sur sa décision. C’est ce que le directeur sportif de l’équipe néerlandaise Merijn Zeeman a révélé à la télévision néerlandaise.
”Nous avons d’autres plans”, a-t-il lâché laconiquement. Zeeman a ensuite donné d’autres éléments de réponses : “En cyclisme, il est très important de savoir une chose : Primoz est resté sans arrêt avec l’équipe pendant quatre mois, avec de temps en temps quelques jours à la maison. C’est la base pour une grande performance et une telle période est également nécessaire avant le Tour de France. Il serait trompeur de penser qu’il peut se présenter comme ça au départ du Tour car les règles du sport de haut niveau sont très dures. Les victoires, comme celle sur le Giro, sont le résultat d’un long processus, mais ce processus est également nécessaire pour disputer un bon Tour ou une bonne Vuelta.”
Voilà qui laisse peu de place au doute : Primoz Roglic ne sera bel et bien pas présent sur le Tour de France. Mais il s’alignera tout de même sur le Tour de Suisse dans deux semaines.