On peut parler d'un coup marketing réussi. Pour célébrer les 45 ans de la dernière participation de Raymond Poulidor au Tour de France, l'équipe Alpecin-Fenix a décidé d'assister à la présentation des équipes avec un maillot vintage jaune et violet aux couleurs de l'équipe Mercier pour laquelle Poupou a roulé toute sa carrière. Un clin d'oeil en forme d'hommage pour le grand-père de Mathieu Van der Poel qui disputera son premier Tour de France à 26 ans.

Très vite sur les réseaux sociaux, nombreux étaient les internautes à vouloir voir ce maillot en course durant toute la durée de la Grande Boucle. Mais l'équipe Alpecin a bien précisé qu'il ne serait porté que lors de la présentation des équipes ce jeudi, au grand désarroi des nombreux fans qui pouvaient se consoler en commandant la tunique sur le bien nommé site mercipoupou.com.

Mais ce samedi matin, quelques heures seulement avant le Grand Départ, l'UCI a publié un communiqué dans lequel elle autorisé l'équipe belge à porter son maillot spécial sur la première étape de la Grande Boucle : "L’UCI estime que le retentissement positif suscité par ce maillot spécial en l’honneur de l’un des plus grands noms du cyclisme justifie de faire une exception au Règlement UCI en autorisant à ce qu’il soit porté lors de la première étape", déclare l'UCI pour justifier cette autorisation exceptionnelle.