Carlos Sastre va gagner le Tour de France 2008

Tour de France

Publié le

Carlos Sastre va gagner le Tour de France 2008
© AP

Stefan Schumacher remporte l'étape, Evans déçoit

La 20e étape en images

Le Tour à Blog

Visitez notre module Tour de France

Le direct



ST-AMAND-MONTROND Si Stefan Schumacher, comme à Cholet, a remporté l’explication chronométrée de St. Amand-Montrond, confirmant ses immenses talents de rouleur, le vainqueur du jour est évidemment Carlos Sastre, futur vainqueur du Tour de France 2008. Sauf accident, qu'on ne lui souhaite évidemment pas, Sastre sera le troisième coureur espagnol consécutif à inscrire son nom au palmarès.


Car son principal rival, Cadel Evans n’a pas réussi à renverser la vapeur, le coureur australien échouant, une nouvelle fois, de peu dans sa conquête du Tour de France.

Carlos Sastre a fini par résister, jusqu’au bout, conservant son maillot jaune au terme de cette manche chronométrée qui n’était pourtant pas dans ses cordes. Le coureur espagnol devra, cependant, son succès final dans le Tour, à sa belle envolée dans l’ascension de l’Alpe d’Huez et à la force collective de sa formation CSC.

Il n’y a pas eu dans cette dernière étape-clé, hélas, le suspens qu’on espérait, car jamais Cadel Evans n’a donné l’impression de pouvoir vraiment inquiéter le maillot jaune espagnol. L’Australien n’a repris que peu de temps, finalement, au leader de la CSC qui a signé un bon chrono, témoignant qu’il terminait l’épreuve en forme. Et c’est sans doute cette condition physique qui a été déterminante, tant dans l’Alpe d’Huez et lors de cette dernière explication.

Les surprises sont venues de Stefan Schumacher, dominateur, comme à Cholet de cette manche contre-la-montre. Alors que Cancellara avait pourtant placé la barre très haut, le coureur allemand, en retard lors des premiers pointages, a terminé avec 21 secondes d’avance sur le champion du monde de la spécialité.

L’autre surprise fut Bernhard Kohl, auteur d’un excellent chrono qui lui permet de grimper deux fois sur le podium final du Tour : en tant que vainqueur du GP de la montagne et en tant que 3e du classement général.

A noter encore qu'Andy Schleck a conservé, non sans mal, son maillot blanc de meilleur jeune et que son frère Frank, lui, a perdu plusieurs places au classement général. Les deux Luxembourgeois, au contraire de leur compatriote Kirchen, doivent encore faire des progrès dans le chrono.


Joël Godaert



Le direct





© La Dernière Heure 2008

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info