Le Tour de France 2022, en plus d’être la 109e édition du Tour masculin, marque la première édition du Tour de France féminin. Contrairement aux années précédentes où les femmes parcouraient une seule étape, le Tour de France féminin comptera huit étapes. Il aura lieu du 24 au 31 juillet. Et comme pour les hommes, il y a de nombreux prix à la clé pour les coureuses.

Le budget total

Pour cette première édition du Tour de France au féminin, le prize money total s’élève à 250 000 euros, à répartir entre les 24 équipes présentes. Chaque coureuse qui portera un maillot distinctif ou qui gagnera une étape rapportera de l’argent à son équipe. La gagnante du classement général final, elle, empochera 50000 euros.

Proportionnellement moins que les hommes

Chez les hommes, le budget est tout autre. Le Tour de France hommes dure trois semaines, 21 étapes et rapporte au vainqueur final 500 000 euros. C’est dix fois plus que les dames, qui parcourent pourtant huit étapes. 

Le budget total de l'ensemble du prize-money est aussi beaucoup plus élevé chez les hommes: un total de 2,3 millions d’euros, contre 250 000 euros pour le Tour de France féminin.