Cadel Evans, favori pour la victoire finale


Sondage : pour ou contre les équipes nationales ?


SAINT-ÉTIENNE Gros succès pour notre sondage "Qui va gagner le Tour" et nette avance pour Cadel Evans plébiscité par 77 % des votants contre 16 % pour Carlos Sastre, 4 % pour Frank Schleck alors que 2 % voient un autre vainqueur. Les réactions, elles aussi, ont été nombreuses. Petit aperçu...

"J'espère qu'Evans gagnera, car il a le mérite de toujours être bien classé dans les étapes. En plus, il aura quasiment gagné tout seul face à l'armada des CSC !" (Roger)

"S'il y a une justice, Evans l'emportera. Pour sa force de caractère et sa constance. Bjarne Riis ne mérite pas de gagner le Tour." (Manu L.)

"Marc Sergeant est-il plus crédible parce qu'il est belge ? Il a été contrôlé positif. Riis a avoué dix ans après alors que rien ne l'y obligeait." (Jym)

"Théoriquement, Evans est le favori, mais Sastre est l'homme le plus frais et connaît toujours sa meilleure forme la dernière semaine. Même s'il gère mal la pression, il aura le maillot jaune qui peut transcender. Ceci dit, ce ne sera un grand coureur qui gagnera cette année, mais n'est-ce pas le signe d'un certain nivellement grâce à la lutte antidopage." (L'Orpin)

"Je ne pense pas qu'Evans mérite de gagner. Les organisateurs ont créé un parcours attractif pour les attaquants. Et Evans n'a fait que suivre, sans panache. " (Joachim)

"Depuis quand juge-t-on le mérite d'un coureur au fait qu'il attaque ou pas. Pendant sept longues et interminables années, nous avons subi la loi d'un patron qui faisait la différence dans les contre la montre. Cette année je trouve que le vainqueur - Evans j''espère - aura été le plus régulier et qu'il mérite son succès." (Fabrice)

"Sastre ne mérite pas plus qu'Evans de gagner ce Tour ! Qu'a-t-il fait à part dans les quatre derniers km de L'Alpe d'Huez ? " (Batista)

"Je pense que certains devraient encore tenter quelque chose s'ils veulent gagner le Tour. Mais ils ne bougeront pas, comme d'habitude." (Yooz)

"Le plus fort ne gagnera certainement pas. Car pour moi, c'était Andy Schleck. Dommage qu'il ait eu un jour sans. Tous les autres ne seront jamais que des seconds couteaux. Ou alors est-ce le résultat de la lutte antidopage ?" (Titilef)

"Depuis quand un gagnant ne mérite-t-il pas son succès ? Evans le mérite au vu de son courage, du fait qu'il est isolé tout le temps et qu'il est le plus complet; Sastre pour avoir été présent et pour son son échappée dans l'Alpe et Schleck pour son attaque derrière les hommes jaunes." (Damien)

"J'aurai voulu que Schleck gagne, mais Sastre mérite de le gagner pour le travail d'une équipe soudée." (Le Belge du Lux)


Question du jour : les équipes nationales

On reparle régulièrement de la formule des équipes nationales. Il y a tout juste 40 ans, elle a été appliquée sur le Tour pour la toute dernière fois. Est-ce encore possible aujourd'hui ? Cela rendrait-il le Tour encore plus intéressant ? À vous de décider et de votez sur www.dh.be.



© La Dernière Heure 2008