Tour de France 2010: 3 étapes en Belgique

Publié le - Mis à jour le

Tour de France

Wanze, Bruxelles et Spa seront au programme

La présentation du Tour de France 2010 en images


Notre avis: Un Tour très classique


Le programme du Tour de France

PARIS Les Pyrénées, pour fêter le centenaire de leur première ascension, seront le plat de résistance du Tour de France 2010, dont le parcours de 3.596 kilomètres a été révélé mercredi en présence d'Alberto Contador, vainqueur de la dernière édition, et de Lance Armstrong, septuple vainqueur de l'épreuve.

"Le Tourmalet sera abordé deux fois; tous les autres cols historiques des Pyrénées seront eux aussi franchis, plus les trois nouveaux gravis au XXIe siècle, à savoir le Port de Pailhères, Ax-Trois Domaines et Port de Balès", a expliqué Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. "Quatre étapes de montagne dans le même massif, ce n'était plus arrivé sur le Tour depuis 2003".
La Grande Boucle s'élancera de Rotterdam aux Pays-Bas le samedi 3 juillet lors d'un prologue en contre-la-montre individuel de 8 kilomètres. Au terme des vingt étapes, le vainqueur du classement général après l'ultime traditionnelle remontée des Champs-Elysées le dimanche 25 juillet touchera un prix de 450.000 euros.

Les organisateurs ont pimenté le parcours de difficultés diverses et variées dès les premières étapes aux allures de classiques, les pavés étant eux aussi de retour pour accentuer la sélection. Un long contre la montre de 51 kilomètres de Bordeaux à Pauillac à la veille de l'arrivée pourra faire la différence si la montagne, Alpes puis Pyrénées dans cet ordre, n'avait pas définitivement creusé les écarts.

"Notre volonté est qu'il se passe en permanence quelque chose", a souligné Prudhomme. Les organisateurs n'ont en revanche pas programmé de contre-la-montre par équipe.

"C'est un bel exercice athlétique, mais ça bloque la course. C'est toujours la même équipe devant", a-t-il dit. La première étape, longue de 224 kilomètres entre Rotterdam et Bruxelles, sera à l'image de ce Tour de France du suspense à tous les étages, puisque sur le bord de la mer du Nord, deux digues géantes de douze et six kilomètres ouvertes à tous les vents seront empruntées par le peloton. Les bourrasques devraient favoriser les cassures et autres bordures, le manque de vigilance pouvant s'avérer fatal pour les distraits.



"Que se serait-il passé si Armstrong et Contador n'avaient pas été dans la même équipe lors de l'étape de la Grande Motte?", a questionné Prudhomme en allusion à la bordure survenue l'été dernier et qui avait permis à l'Américain de se positionner brièvement en leader de la formation Astana lors du dernier Tour, alors que son coéquipier espagnol avait été piégé par cette cassure.
Contador devrait rester seul leader d'Astana en 2010 puisqu'Armstrong devrait être le fer de lance de la nouvelle équipe RadioShack. Les deux formations devront recevoir la licence Pro Tour une fois leurs organigrammes définis. Johan Bruyneel sous contrat avec la formation kazakhe jusqu'en 2010 doit devenir manager de la nouvelle équipe américaine financée par une entreprise de produits électroniques.

La 2e étape Bruxelles - Spa (192 km) et la troisième Wanze - Arenberg/Porte du Hainaut (207 km) ressembleront aux classiques Liège - Bastogne - Liège et Paris - Roubaix.
"Je souhaitais du relief dans ces premières étapes de plaine", a indiqué Prudhomme, qui espère une course dynamitée dès les premiers tours de roues. "Dans la troisième étape, il y a 13,2km de pavés, dont 11 dans les 30 derniers kilomètres".

La suppression des oreillettes souhaitées par l'Union cycliste internationale (UCI) devrait, si elle entrait en vigueur, apporter encore plus d'indécisions à des premières étapes, si les équipes ne parvenaient pas à s'organiser lors de cassures où d'offensives déclenchées sur les pavées.
"Ces trois premières étapes vont êtres spéciales, nerveuses", prévient Jean-François Pescheux, le directeur sportif du Tour.

La descente vers les Alpes traversera les vignobles de la Champagne à Reims et Epernay. Un peu plus tard, ceux du Beaujolais seront honorés à Saint-Amour, puis ceux du Médoc célébrés en fin d'épreuve.
Si avec 23 cols au total, l'édition 2010 reste dans la moyenne concernant les difficultés à gravir, Prudhomme entend que la bagarre puisse éclater sur tous les reliefs, pas seulement ceux des Alpes et des Pyrénées. La 7e étape de Tournus aux Rousses dans le Jura, marquée par six ascensions en témoigne.
"Je crois dur comme fer aux massifs intermédiaires, c'est un terrain d'expression idéal pour la compétition cycliste", a-t-il dit. "Ces routes-là sont faites pour d'énormes batailles".

Il en va de même de la 12e étape, après les Alpes, entre Bourg-de-Péage et Mende, dont l'arrivée sera jugée sur l'aérodrome escarpé de la ville de Lozère où Laurent Jalabert avait triomphé un 14-Juillet en 1995.
Les Alpes seront gravies en trois étapes après la première des deux journées de repos placée au lendemain de la montée sur Morzine-Avoriaz. La plus difficile sera la 9e étape, avec les ascensions des cols de la Colombière, des Aravis, des Saisies et de la Madeleine.

Après la transition par le Massif Central, le peloton devra se coltiner trois premières étapes pyrénéennes d'affilée avant la deuxième journée de repos. Elle sera suivie de la 17e étape marquée par une arrivée au sommet du Tourmalet déjà gravi la veille, la dernière des trois arrivées en altitude de cette 97e édition du Tour de France.



© La Dernière Heure 2009

Betfirst - Livepartners

A lire également

Les articles les + lus de la section

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tendez à laisser votre esprit romantique vagabonder. Vous risquez d’avoir quelques désillusions.

Taureau

Un contrat financier est à l’ordre du jour. Soyez prudent ! Lisez bien tous les points susceptibles de se retourner contre vous.

Gémeaux

Vous menez vos affaires professionnelles comme vous l’entendez. Vous ne relâchez pas vos efforts.

Cancer

Vous ne tolérez pas que l’on s’oppose à vos méthodes de travail qui ont déjà fait leurs preuves.

Lion

Vous désamorcez un conflit dans le cadre de votre travail. Vous vous imposez en médiateur.

Vierge

C’est le bon moment pour relancer une collaboration. Vous avez dès à présent toutes les cartes en main.

Balance

Laissez mûrir vos idées ou des projets qui vous tiennent à cœur avant d’exposer vos arguments.

Scorpion

C’est le moment de vous mettre en avant, de récolter les fruits de votre travail, le plus souvent effectué dans l’ombre.

Sagittaire

L’ambiance est électrique dans les couples. Votre partenaire vous reproche de ne pas assez vous impliquer dans la vie de famille.

Capricorne

Vous ne manquez pas d’humour dans le cadre de votre travail. C’est la bonne humeur qui prédomine.

Verseau

Une grande fatigue commence à s’installer. Il est largement temps de changer votre rythme de vie.

Poissons

Vous vous ouvrez un peu plus aux autres. La communication est plus facile. Vous apparaissez plus abordable.

Immobilier pour vous