Tour de France: Sylvain Chavanel s'impose enfin !

Tour de France

Publié le

Tour de France: Sylvain Chavanel s'impose enfin !
© AP

Les attaquants du jour ont eu le dernier mot

La 19e étape en images

Le Tour à Blog

Visitez notre module Tour de France

MONTLUÇON Sylvain Chavanel a remporté la 19e étape du Tour de France. Il a battu au sprint son compagnon d'échappée, Jérémy Roy. Les deux hommes ont réussi à échapper au peloton au terme d'un long raid. Carlos Sastre a conservé son maillot jaune. La décision finale tombera donc dans la manche chronométrée de samedi.


Jusqu'au bout et comme ils l'avaient promis au départ, les coureurs français ont animé les étapes en ligne du Tour de France. Après un assaut d'un quatuor comprenant Schumacher - souvent à l'attaque aussi - Egoi Martinez, Ballan et Fedrigo, le peloton a mené un train rapide, refusant un bon de sortie à ces hommes qui ont pourtant résisté pendant une bonne heure et demie, n'obtenant jamais plus de 1.10. Par contre, quand Sylvain Chavanel, une fois de plus, et Jérémy Roy sont partis à leur tour, le peloton a ralenti. C'était la bonne échappée du jour !

Les équipes des routiers-sprinters ont certes tenté de contrôler les événements et jusqu'à 50 km de l'arrivée - alors que l'écart variait entre 4 et 5 minutes - on estimait que c'était le cas. Et puis, cherchant à ne pas revenir trop tôt sur les deux hommes de tête, le peloton a fini par se tromper et autoriser une trop grande liberté au duo. D'autant qu'à l'avant, Sylvain Chavanel, qui n'en était pas à son premier essai, était bien décidé à profiter de cette ultime occasion.

Malgré une grosse poursuite, menée trop tardivement par les coureurs de Milram, Quick Step et Liquigas, les deux Français ont conservé suffisamment d'avance pour échapper au gros de la troupe. Au sprint, l'expérience de Sylvain Chavanel a parlé. Celui qui rejoint l'an prochain les rangs de la formation Quick Step a enlevé la 7e victoire de sa carrière. La première sur le Tour.

Joël Godaert

Le direct





Les difficultés du jour

- La Croix-du-Sud (3e cat./km 17,5)
- Côte de la Croix-Rouge (4e cat./km 42)

Les sprints intermédiaires

- Chantelle (km 102)
- Commentry (km 143,5)

© La Dernière Heure 2008

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info