Cyclisme

Luka Mezgec a remporté la deuxième étape du Tour de Slovénie (2.HC) jeudi entre Maribor et Celje. Le Slovène de la formation Mitchelton-Scott a réglé au sprint un groupe d'une vingtaine de coureurs. 

Il a devancé son compatriote Grega Bole (Bahrain-Merida) et l'Italien Andrea Vendrame (Androni Giocattoli - Sidermec). Ben Hermans (Israel Cycling Academy) a pris la septième place. Mezgec s'empare au passage du maillot de leader du général au détriment de l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe).

Les Slovènes David Per (Adria Mobil) et Rok Korosec (Ljubljana Gusto Santic) et l'Italien Lorenzo Fortunato (Neri Sottoli-Sottoli) ont signé l'échappée matinale du jour. Leur aventure a pris fin sur la Svetina, ascension de 5,5 km à 7,4% dont le sommet était situé à 20 km de l'arrivée.

Cinq coureurs sont sortis du peloton lors de cette montée: Ben Hermans, le Russe Aleksandr Vlasov (Gazprom-Rusvelo), le Colombien Esteban Chaves (Michelton-Scott) et les Italien Diego Ulissi (UEA Team Emirates) et Giovanni Visconti (Neri Sottoli - Selle Italia).

Ces cinq coureurs ont rapidement pris une trentaine de secondes d'avance sur un groupe de poursuivants. Alors qu'ils semblaient partis pour se disputer la victoire, les échappés ont commencé à trop se regarder, permettant in extremis le retour d'une quinzaine de coureurs.

Mezgec a réussi à déborder tout le monde pour s'imposer devant Bole, Vendrame, Visconti et Ulissi. Hermans prenait la septième place.

Mezgec, 30 ans, décroche la 17e victoire de sa carrière, la première depuis la Veenendaal-Veenendaal Classic en août 2017.

Le Slovène s'empare également de la tête du général où il devance Bole de 4 secondes et Vendrame de 6. Hermans est cinquième à 10 secondes.

Vendredi, la troisième étape reliera Zalec à Idrija (169,8 km). Le Tour de Slovénie s'achève dimanche. Primoz Roglic est le tenant du titre.