L'Italien Damiano Cunego (Lampre), troisième de l'étape derrière l'Américain Levi Leipheimer a conservé le maillot jaune
TRIESENBERG-MALBUN Le Néerlandais Steven Kruiswijk (Rabobank), 24 ans, révélation du dernier Tour d'Italie, a remporté jeudi la 6-ème étape du 75-ème Tour de Suisse (WorldTour), disputée en montagne sur la distance de 157,7 kilomètres entre Tobel-Tägerschen et Triesenberg.
Kruiswijk a enlevé la première victoire de sa carrière professionnelle en devançant de 9 secondes l'Américain Levi Leipheimer (Radioshack), 2-ème, au sommet du Triesenberg, et de 18 secondes l'Italien Damiano Cunego (Lampre), 3-ème, qui conserve le maillot jaune de leader.
L'étape a été marquée par une lourde chute au km 36 du Colombien Juan Mauricio Soler (Movistar), 28 ans, vainqueur de la 2-ème étape, qui a été transporté à l'hôpital alors qu'il occupait la 2-ème place au classement général.
Arrivé inconscient à la clinique, il a passé des examens qui ont révélé une fracture du crâne. Il souffrirait aussi d'un pneumothorax. Des spectateurs ont également été blessés dans cet accident.
Soler espérait que sa performance en Suisse l'aiderait à gagner sa place pour le Tour de France. Il avait gagné une étape de la Grande Boucle et le maillot de meilleur grimpeur en 2007.