Le coureur slovène de l'équipe UAE Tadej Pogacar a remporté samedi en solitaire la quatrième étape du Tour de Valence disputée entre Calpe et Altea, et s'est emparé de la tête du classement général.

Pogacar (21 ans), déjà vainqueur de la deuxième étape jeudi, s'est détaché du groupe des prétendants à la victoire finale dans la dernière ascension, et a su conserver une avance de six secondes jusqu'à la ligne d'arrivée située à 674m d'altitude. Derrière lui, deux membres de l'équipe Ineos complètent le podium: le Néerlandais Wouter Poels et le Britannique Tao Geoghegan Hart.

Tadej Pogacar, 3e de la dernière Vuelta, devrait conserver sa place de leader dimanche lors d'une dernière étape destinée aux sprinteurs entre Paterna et Valence, et s'assurer ainsi la victoire finale dans ce Tour de Valence.

Dans les pentes de la dernière ascension, aux pourcentages proches des 20%, Greg Van Avermaet (CCC) a un temps tenu le peloton en respect, avant d'être repris et de voir Tadej Pogacar faire la différence à environ 3km de l'arrivée.

Au classement général, l'ancien leader Jack Haig est relégué à la 2e place tandis que Tao Geoghegan Hart est le nouveau 3e. Alejandro Valverde, qui occupait ce rang avant l'étape, chute à la 10e place.

Classement individuel de la 4e étape du Tour de Valence :

1. Tadej Pogacar (SLO/UAE), les 170 km en 4 h 22:03.

2. Wouter Poels (NED/TBM) à 0:06.

3. Tao Geoghegan Hart (GBR/INS) m.t.

4. Daniel Martin (IRL/ISN) m.t.

5. Jack Haig (AUS/MIT) m.t.

Classement général individuel du Tour de Valence après la 4e étape :

1. Tadej Pogacar (SLO/UAE) 16 h 38:28.

2. Jack Haig (AUS/MIT) à 0:06.

3. Tao Geoghegan Hart (BRI/INS) m.t.

4. Daniel Martin (IRL/ISN) à 0:13.

5. Dylan Teuns (BEL/BAH) à 0:23.