Le Français s'impose avec panache devant Vinokourov

DRAGUIGNAN Laurent Jalabert a remporté, samedi, devant le Kazakh Alexandre Vinokourok le Tour du Haut Var. Aucun belge n'a terminé dans le top-10 de l'épreuve, mais les coureurs belges ont pourtant joué un rôle important tout au long de la course. Le plus en vue fut Steve De Wolf, auteur d'une attaque dans le Col de Mons. D'abord seul puis accompagné par les Français Finot, Vogondy et Flickinger. Le quatuor fut repris, mais, petite consolation pour De Wolf, il fut sacré ensuite meilleur grimpeur de l'épreuve.

Jalabert, vainqueur de l'épreuve en 1998, s'échappait au km 145 en compagnie du Russe Alexandre Botcharov, de l'Australien Robbie McEwen et du Français Sandy Casar. Ils résistaient au retour du double vainqueur de l'épreuve, l'Italien Daniele Nardello, au sommet de la principale difficulté de la journée (côte des Tuillières, km 157).
Dans la descente, Botcharov et Jalabert creusaient un écart qui culminait à 16 secondes. Mais à 20 km de l'arrivée, les deux échappés étaient rejoints par une dizaine de coureurs. Une nouvelle fois, Laurent Jalabert allait attaquer, mais cette fois accompagné du Kazakh Vinokourok. Les deux hommes finissaient alors la course dans un duel intense, finalement remporté par le Français.
Serge Baguet a franchi la ligne avec 25 secondes de retard. Ludo Dierckxsens et Frank Vandenbroucke ont terminé au sein du premier peloton.

Le classement

1. Laurent Jalabert (Fra/CSC-Tiscali)
les 180 km en 4h42:50
(moyenne: 37,124 km/h)
2. Alexandre Vinokourok (Kaz) m.t.
3. Robbie McEwen (Aus) à 0:23
4. Daniele Nardello (Ita) m.t.
5. Raffaele Ferrara (Ita) m.t.
6. Davide Rebellin (Ita) m.t.
7. Alexandre Botcharov (Rus) m.t.
8. David Moncoutié (Fra) m.t.
9. Andrea Noel (Ita) m.t.
10. Franck Bouyer (Fra) 1:08