Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté la 4e et avant-dernière étape du 15e Tour du Qatar cycliste (2.HC), disputée jeudi sur 189 km, la plus longue de l'épreuve, entre Al Zubarah Fort à Madinat Al Shamal. Déjà vainqueur mardi de la 2e étape, le sprinter de l'équipe russe s'est montré le plus rapide d'un petit groupe d'échappés ayant profité d'une bordure pour se disputer la victoire. Il a devancé notre compatriote Greg Van Avermaet (BMC) et son équipier italien Jacopo Guarnieri. Le Britannique Mark Cavendish (Team Dimension Data) a pris la 5e place, récupérant ainsi le maillot or de son équipier norvégien Edvald Boasson Hagen, retardé par un incident technique.

Piégé par une crevaison à 8 km de l'arrivée Boasson Hagen a en effet perdu une quarantaine de secondes dans l'incident et a terminé dans un deuxième groupe, à une trentaine de secondes du vainqueur.

Au classement général, Cavendish, vainqueur de la 1ère étape, compte désormais 2 secondes d'avance sur Van Avermaet et 6 secondes sur l'Italien Manuel Quinziato. Kristoff est à 9 secondes et le malheureux Boasson Hagen à 19 secondes.

Vendredi, le Tour du Qatar se termine par une 5 étape, longue de 114 km, entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche.