Sans surprise, il s'agit de trois formations transalpines : Bardiani CSF Faizané, Eolo-Kometa et Vini Zabu. L'organisation l'a annoncé mercredi. Les 19 formations WorldTour et Alpecin-Fenix, première du classement UCI Pro Team 2020, étaient déjà assurées d'être au départ. Cette saison, les trois grands tours peuvent accueillir une équipe supplémentaire qu'à l'accoutumée. Le peloton est désormais riche de 184 coureurs, contre 176 en 2020.

La formation Arkéa-Samsic, où évolue le Colombien Nairo Quintana, vainqueur de la course rose en 2014, n'a pas été retenue.

Après le contre-la-montre de 9 kilomètres inaugural dans les rues de Turin, la région du Piémont accueillera aussi les deuxième et troisième étapes. La suite du parcours de cette 104e édition du Giro, le deuxième grand tour cycliste, n'a pas encore été dévoilée.

La semaine dernière, le Tour de France avait déjà dévoilé les bénéficiaires de ses trois invitations. Il s'agit des formations françaises B&B Hotels p/b KTM, Arkéa-Samsic et Total Direct Energie.

Le Giro 2020 a été remporté par le Britannique Tao Geoghegan Hart.