Le Russe Serguei Ivanov (Fassa Bartolo) a remporté au sprint le 22e Trophée Luis Puig, couru dimanche sur 180,3 kilomètres entre Valence et Benidorm (sud-est).

BENIDORM Le Russe a devancé sur la ligne les Allemands Erik Zabel et Rolf Adag ainsi que l’Italien Mario Cipollini. Comme le veut la tradition de l’épreuve qui sourit aux sprinteurs, le peloton est arrivé groupé à Benidorm malgré une tentative d’échappée de six coureurs, dont les Belges Nico Mattan et Peter van Petegem ou les Espagnols Luis Perez et Javier Pascual Rodriguez, qui ont franchi le dernier col (3e catégorie) à 10 km du but avec une poignée de secondes d’avance.
Une avance qui a fondu sous l’impulsion des équipes Telekom et Acqua e Sapone désireuses de placer leurs sprinteurs respectifs, Erik Zabel et Mario Cipollini, dans l’emballage final.
Toutefois, dans le dernier rond point situé à 400 m de l’arrivée, Serguei Ivanov, qui emmenait le peloton, a pris quelques mètres d’avance sur la meute. Le Russe a alors poursuivi son effort pour s’imposer, à la surprise générale.

Classement

1. Serguei Ivanov (Rus/Fassa Bortolo), les 180,3 km en 4 h 24:24. (moyenne: 40,9 km/h)
2. Erik Zabel (All) m.t.
3. Rolf Aldag (All) m.t.
4. Mario Cipollini (Ita) m.t.
5. Angel Vicioso (Esp) m.t.
6. Piotr Wadecki (Pol) m.t.
7. Angel Edo (Esp) m.t.
8. Massimiliano Mori (Ita) m.t.
9. Marcus Zberg (Sui) m.t.
10. Javier Pascual Rodriguez (Esp) m.t.
11. Martin Elmiger (Sui) m.t.
12. Nico Mattan (Bel) m.t.
13. Giovanni Lombardi (Ita) m.t.
14. Dave Bruylandts (Bel) m.t.
15. Gian Matteo Fagnini (Ita) m.t.
...
43. Fernando Escartin (Esp) m.t.
58. Alex Zuelle (Sui) à 13.
106. Marco Pantani (Ita) 9:22.