Thibaut Pinot, toujours en proie à des douleurs au dos, a renoncé à participer au Tour d'Italie (8 au 30 mai), son objectif principal de la saison 2021 où il a choisi de faire l'impasse sur le Tour de France, a annoncé samedi son équipe Groupama-FDJ.

"Je ne peux pas me cacher: je ne suis pas en condition pour briller sur le Giro. Je souffrirais inutilement et je ne serais pas en mesure d'aider l'équipe. Ce n'est même pas une question de forme, mais les douleurs au dos m'empêchent d'être performant", a expliqué Pinot (30 ans) dans le communiqué de son équipe, qui a précisé qu'"aucune date de reprise de la compétition n'(était) arrêtée et aucun objectif sportif n'(était) encore défini".

Cette semaine, il a réalisé un ultime test sur le Tour des Alpes mais le Français, n'a jamais réussi à élever son niveau dès que la route s'élevait. Il a terminé l'épreuve italo-autrichienne à une anecdotique 60e place à plus de 25 minutes du vainqueur Simon Yates.

Avec le forfait de Thibaut Pinot, il s'agit d'un rival de moins pour Remco Evenepoel, qui découvrira son premier grand tour sans pression.