Le timbre sera émis le 14 juin, soit trois jours avant l'anniversaire du "plus grand coureur cycliste de tous les temps"


BRUXELLES La Poste célèbre les 65 ans d'Eddy Merckx en lui consacrant un timbre-poste spécial réalisé par Karl Meersman, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Le timbre sera émis le 14 juin, soit trois jours avant l'anniversaire du "plus grand coureur cycliste de tous les temps".

Le Premier ministre Yves Leterme (CD&V), grand amateur de cyclisme, était présent malgré les négociations communautaires. Le "Cannibale" a dévoilé jeudi son timbre-poste à l'Imprimerie du timbre de Malines en présence notamment du patron de La Poste Johnny Thijs.

La famille et les amis d'Eddy, dont Paul Van Himst, étaient également présents, tout comme plusieurs de ses anciens équipiers comme Patrick Sercu, Herman Van Springel ou encore Fons De Wolf.

Karl Meersman a utilisé deux illustrations pour la conception de ce timbre-poste: une du passé du coureur et une contemporaine. Le timbre représente le champion Eddy Merckx dans une des postures qui ont fait sa légende. Vêtu du maillot jaune, il effectue le signe de la victoire avec en fond l'Arc de Triomphe de Paris, symbole de ses cinq succès dans la Grande Boucle.

Le timbre-poste spécial est imprimé sur des feuillets de 5 pièces. Le feuillet coûte 5,90 euros et les timbres-poste portent la valeur "2", correspondant au courrier non normalisé destiné à des adresses en Belgique.

© La Dernière Heure 2010