Le Flandrien a enlevé son deuxième Vélo de Cristal avec près du double de points que Tim Wellens, son dauphin.

La conquête d’un deuxième Vélo de Cristal par Van Avermaet, ce mercredi soir au Casino de Knokke, n’a pas été aussi surprenante que la première, il y a douze mois.

À l’époque, Philippe Gilbert était un peu plus favori que son équipier chez BMC, mais le jury avait préféré la constance et le tempérament du Flandrien. Cette année, le Wallon, finalement cinquième du trophée récompensant le meilleur coureur belge de la saison, a encore moins inquiété le futur vainqueur. Personne d’ailleurs n’a mis en cause ce deuxième succès.

Greg Van Avermaet s’est imposé avec 726 points, presque le double de ceux conquis par Tim Wellens (398). Son partenaire chez Lotto-Soudal Tiesj Benoot a complété le podium (292) en devançant Wout Van Aert (254), premier non-routier. On remarquera que la Flandrienne Jolien D’Hoore, double lauréate en Coupe du Monde, termine sixième après avoir trouvé grâce auprès de bon nombre des 112 votants (anciens champions, anciens lauréats, dirigeants et coaches de la RLVB et journalistes) du référendum mis sur pied depuis 1992 par nos confrères du quotidien Het Laatste Nieuws.

Meilleur Belge du World Tour et du classement mondial CQ Ranking, Greg Van Avermaet a cumulé les accessits dans les plus grandes classiques, mais il a également conquis, ces derniers mois, plusieurs succès qui ont pesé dans la balance, comme ses victoires d’étape au Tour de France ou à Tirreno-Adriatico, son succès au Tour de Belgique.

Il y a deux mois, Greg Van Avermaet avait déjà obtenu le Flandrien (Het Nieuwsblad) où ses collègues coureurs professionnels belges l’avaient désigné. Il est un des trois derniers en lice pour l’attribution du titre de Sportif Belge de l’Année avec Kevin de Bruyne et Philip Milanov.

Trois autres récompenses ont été décernées hier soir. Comme l’an dernier, Walter Planckaert a été désigné Manager/Directeur Sportif de l’Année, devant Marc Sergeant. Pour le Flandrien dont les troupes de Topsport Vlaanderen ont à nouveau fait merveille, il s’agit d’une formidable consécration.

Pour Laurens De Plus, élu Jeune de l’Année, l’avenir s’annonce prometteur. Le jeune coureur passera professionnel en janvier prochain chez Etixx-Quick Step. Il y côtoiera Iljo Keisse que les lecteurs du Laatste Nieuws ont élu via Internet pour la deuxième fois Équipier de l’Année.