Le détenteur du record de l'heure fait en effet partie de la sélection de Team Qhubeka ASSOS, publiée vendredi, pour la 104e édition du Tour d'Italie. Le spécialiste du contre-la-montre sera d'emblée dans son bain avec l'épreuve chronométrée de 8,6 km en ouverture du Giro à Turin. Il espère l'être encore pour le dernier jour à Milan le 20 mai. Campenaerts avait terminé 2e de cette dernière étape milanaise l'an dernier. Ce sera son 5e Tour d'Italie.

"Le Giro vient juste après les classiques, ce qui est très bien. Avec Pozzo pour le classement général et Giacomo pour les sprints, nous avons de grands objectifs", a confié Victor Campenaerts, 29 ans, cité par son équipe. "J'ai fait deux podiums l'an dernier et j'ai eu un rôle important pour l'équipe cette année, mais j'espère avoir l'occasion de me montrer, tout dépendra du déroulement de la course."

Les Italiens Giacomo Nizzolo et Domenico Pozzovivo emmèneront en effet la formation sud-africaine sur les routes italiennes. Nizzolo revient sur le Giro après un an d'absence. Le champion d'Europe, 31 ans, a gagné deux fois le maillot par points du Giro (en 2015 et 2016), mais pas encore d'étape en 9 participations. Il s'agira pour Domenico Pozzovivo, 38 ans, de sa 15e participation à un grand Tour lui qui fut 11e l'an dernier.

L'Allemand Max Walscheid et le Suisse Mauro Schmid feront leurs débuts au Giro. L'effectif sera complété par une autre Suisse Kylian Frankini, le Néerlandais Bert-Jan Lindeman, et le Polonais Lukasz Wisniowski.

Alpecin-Fenix avec six coureurs belges au Giro du 8 au 20 mai

Sur les huit coureurs sélectionnés, six sont Belges, a annoncé Alpecin-Fenix qui a présenté vendredi son effectif pour emprunter les routes d'Italie au Giro du 8 au 20 mai. Ainsi Tim Merlier, emmènera les sprints et sera entouré de Dries De Bondt, le champion de Belgique, Gianni Vermeersch, Louis Vervaeke, Jimmy Janssens, Senne Leysen, ainsi que de l'Allemand Alexander Krieger et du Néerlandais Oscar Riesebeek.

Meilleure équipe de l'Europe Tour l'an dernier, Alpecin-Fenix, équipe Pro Continentale, a reçu une place pour le Tour d'Italie, son premier grand Tour, qui s'élancera de Turin le 8 mai.

Sagan avec Buchmann dans l'équipe Bora-hansgrohe pour le Giro

Peter Sagan fera équipe avec l'Allemand Emanuel Buchmann dans le prochain Giro, du 8 au 30 mai, au sein de l'équipe Bora-hansgrohe. Sagan, 31 ans,, triple champion du monde entre 2015 et 2017, courra le Giro pour la deuxième fois de sa carrière.

Buchmann, 28 ans, quatrième du Tour de France en 2019, fera ses débuts dans le Tour d'Italie. Il sera l'un des deux néophytes du groupe avec le jeune néo-professionnel italien Giovanni Aleotti, 21 ans.