Le coureur cycliste italien Vincenzo Nibali devrait participer au Giro d'Italie 2020 qui a été reporté du 3 au 25 octobre, selon la Gazzetta dello Sport. 

Le vainqueur du Tour de France 2014 a décidé de suivre un programme essentiellement italien. Seul le championnat du monde de Martigny (Suisse) devrait voir le coureur de Trek-Segafredo quitter les frontières de son pays. Son équipe devrait confirmer son programme cette semaine précise le quotidien sportif italien. Celui-ci précise que Nibali, 35 ans, reprendra la compétition aux Strade Bianche le 1er août. Il poursuivra avec le Tour de Lombardie le 8 août et Milan-San Remo le 22 août.

Le "Requin de Messine" fera ensuite l'impasse sur le Tour de France pour se rendre à Tirreno-Adriatico (7-14 septembre) en préparation des Mondiaux sur route (actuellement prévus le 27 septembre à Martigny) et du Giro.

Le calendrier des courses n'est pas encore tout à fait définitif. L'Union cycliste internationale (UCI) a fixé Milan-San Remo le 8 août et la Lombardie le 31 octobre dans son nouveau calendrier mais la Fédération italienne de cyclisme a depuis demandé que le Tour de Lombardie puisse se disputer le 8 août et Milan-San Remo le 22 août.

Nibali vise une troisième victoire au Giro après ses victoires en 2013 et 2016. Le Sicilien a terminé 3e au classement général en 2017 et 2e l'année dernière. Il disputerait son 9e Tour d'Italie s'il s'aligne au départ le 3 octobre.